17.12.09

Les trucs chiants: psychorigides?

Chaque médaille aurait-elle son revers lorsqu'il s'agit des qualités que l'on attribue au pays? C'est toujours périlleux de faire des généralités sur un pays mais allons-y, prenons le risque.

Quelque chose que nous avons découvert et que nous aimons beaucoup en Australie se résumerait en quelques mots: confiance et un sens certain du bien commun. Dans beaucoup d'endroits les camping se paient sur l'honneur dans une petite boîte, les maisons restent ouvertes, les toilettes sont toujours nickels... On pourrait donner des exemples pendant des heures.

Depuis quelques temps, nous nous demandons si le pendant de cette qualité ne serait pas une certaine rigidité. La question est: les Australiens sont-ils un peu psychorigides?

Souvent, nous avons affaire à des réactions où notre sang latin ne fait qu'un tour.
Par exemple ces gens qui nous regardent de travers voire nous engueulent parce que nous faisons 10 m à contresens sur un parking presque désert.
Ou alors ces endroits où 5 minutes avant la fermeture il n'est déjà plus question de se faire servir...

Un autre exemple? Voyez cette station-service.


Croyez-moi sur parole, vu le nombre de pompes (une dizaine) et le nombre de places de parking accessibles une fois le plein effectué, il n'y aurait pas de queue en France. En Australie, au-delà de 3 ou 4 personnes qui sont à la pompe en même temps, cela devient un bordel pas possible. La raison? Un petit écriteau, dont la maxime est appliquée à la lettre même s'il n'est pas là, qui indique: "Please pay before leaving" (merci de payer avant de partir).

Résultat: une fois le plein fait, les personnes laissent leur voiture et vont payer. Payer prend du temps (primo, les Australiens ne sont vraiment pas des rapides (vraiment vraiment), secondo les stations services vendent tellement de trucs qu'il n'est pas rare que le client achète une glace, un burger et son journal), et donc pendant ce temps-là les voitures qui attendent pour faire le plein s'accumulent.
Bien évidemment, pas question, quand il y a un passager, que celui-ci avance le véhicule pour permettre au suivant de prendre de l'essence.
C'est un exemple, mais il est révélateur d'une application systématique  - et un peu aveugle - des règles qui, dans certains cas, peut devenir un poil crispante. Je repense souvent dans ces cas-là au cri primal cher à Bigard: YAAAAAARGLAAAAAAAAAAAA!

Bien sûr, peut-être est-ce le prix à payer à tout ce que nous aimons dans le comportement des Australiens. Nous ne le savons pas. Mais en tout cas, parfois, qu'il est bon de se sentir latin.

3 comments:

Séb. said...

Pourquoi t'arrêtes pas de dire que t'es latin alors que tout le monde sait que t'es français ?

Mat said...

Z'êtes surs que c'est pas les Suisses qui ont colonisé l'Australie finalement ?

Sylvain said...

Seb: faudra qu'on parle à notre retour :-)
Mat: Franchement, des fois, on se demande...