6.12.09

Baleines

Ca fait plusieurs semaines maintenant que lorsque nous nous trouvons sur des poins de vues élevés vers le large nous voyons régulièrement des baleines à bosse (humpback whales) s'agiter au loin. Parfois on voit juste d'énormes dos sortir de l'eau, parfois des nageoires latérales, parfois la grande queue et parfois le plus impressionnant, le breaching, quand la baleine sort le corps de l'eau dans un grand saut. Souvent nous voyons également les petits jouer auprès de leur mère.

Pendant le printemps, les baleines fréquentent la côte Est de l'Australie dans leur migration qui les emmène vers l'Antarctique. Les mères restent là quelque semaines, le temps que les petits grandissent et soient suffisamment costauds pour affronter les mers froides du sud.

Aujourd'hui, nous sommes à Jervis Bay, dans nos derniers jours de voyage, alors c'est décidé, on craque pour une excursion de whale watching (je connais un lecteur qui va être content).

Depuis plusieurs années les baleines ne sont plus chassées en Australie. Elles sont désormais protégées et au vu du nombre d'opérateurs, elles ont maintenant une grande valeur touristique. Les bateaux n'ont pas le droit de s'approcher de près, et comptent donc sur la curiosité des baleines pour venir d'elles-mêmes au contact.


Quelques photos:

Le dos:






Un petit qui fait des cabrioles près de sa mère:



Et des sauts:





Il est difficile de rendre compte des proportions. Un baleine à bosse fait en moyenne 15m de long et pèse 35 tonnes.

Comme nous n'avions pas d'appareil photo adapté, je mets quelques photos récupérées qui sont plus représentatives de ce que nous avons pu voir.






5 comments:

Séb. said...

aaaaaarrrrrrgggggghhhhhhhhhh ... là j'ai pris mon pied sur cette article :-)

corinne said...

ahahaahhhh, pas facile a photographier la baleine ... j'ai eu le meme soucis.

Sylvain said...

Seb: de rien, ce fut un plaisir :-)

Corinne: Je confirme. On avait sympathisé avec un couple qui devait nous envoyer ses photos... mais pas de nouvelles. Dommage.

Anonymous said...

regardes sur http://corinneinargentina.blogspot.com/ ... octobre 2008 ...

y'a des gros plans ;-))) ... mais ce n'est pas non plus terrible !!

j'ai été ravie de voyager avec vous 2.

Sylvain said...

Merci du lien, on va aller voir ça!