14.12.09

Clôtures

La vie dans l'outback australien c'est un peu l'histoire d'une longue bataille. Pour l'eau, contre la sécheresse, les tempêtes de sable, les inondations, la salinité ... et certains animaux.

Le dingo, par exemple, se régale des poulets. Les lapins, introduits par les Européens après leur arrivée en Australie, s'y sont tellement bien plu qu'ils s'y sont développés et font des ravages dans les cultures et sont considérés comme une des pires causes de disparition de certaines espèces locales.

Pour empêcher ces animaux d'envahir le territoire, il fut un temps décidé de construire d'immense clôtures.

La dingo proof fence, construite en 1884/1885, fait 5614 km de long et tente de protéger le sud-est fertile de l'Australie (là où les dingoes avaient été exterminés). C'était à l'origine une barrière contre les lapins également mais qui s'avéra inefficace.




La rabbit proof fence, quant à elle, consiste en 3 clôtures (le temps de faire la première les lapins avaient déjà avancé, et donc la seconde fut construite, etc. ...) construites entre 1901 et 1907. Leur longueur totale est de 3253km. Leur entretien fut abandonné dans les années 50, le gouvernement ayant décidé d'employer d'autres techniques pour faire baisser la population de lapins. Parmi les techniques employées: la pose d'appâts empoisonnés et plus récemment la diffusion volontaire de la myxomatose.


No comments: