3.12.09

Aussie politics

La politique occupe systématiquement une place importante dans les médias. Les tensions entre les Etats et le gouvernement fédéral garantissent rebondissements, retournements de vestes et joutes verbales par médias interposés. La presse tabloïd puissante se charge d'interpeller les hommes politiques avec ses titres racoleurs (du style "They don't care about our children!" (ils n'en ont rien à faire de nos enfants)) aves ses pseudo-scandales.

Quelques mots donc sur la politique australienne.

Laissez-moi tout d'abord vous présenter Kevin.


Kevin Rudd (52 ans) est l'actuel premier ministre. Il est travailliste (Labour), c'est à dire de gauche, plutôt centre-gauche dans  l'échiquier français. Diplomate de formation, gros bosseur et très habile manoeuvrier, il est du genre à vous pondre ça dans les journaux quand il a 2 ou 3 trucs à expliquer aux Australiens (l'exemple ci-dessous: 6820 mots).


Lui, c'est Iznogoud, heu non ... Malcolm.


Malcolm Turnbull, le leader des Liberaux (Liberal), la droite quoi. Il dirige l'opposition contre Kevin et aimerait bien avoir son job. Il est à la tête de ce qu'on appelle un cabinet fantôme: chaque membre du gouvernement de Kevin possède un homologue dans l'équipe de Malcolm dont le rôle est de tacler sans relâche.

Kevin est arrivé à son poste fin 2007 et a mis fin à 12 ans de gouvernement Libéral, mené par John Howard. Pote de Bush, favorable à la guerre en Irak, opposé au pardon envers les Aborigènes, pourfendeur de la dépense publique, c'est lui qui, entre autres choses, a introduit la TVA en Australie et épongé la dette. Il est franchement détesté des gens de gauche.



L'éventail politique australien est dominé par le bi-partisme, Libéraux et Travaillistes. A la marge on trouve les écologistes (Greens), une force grandissante, une sorte de CPNT (de droite donc), le National Party, traditionnellement l'allié un peu encombrant des Libéraux et enfin le Family First Party qui défend les valeurs familiales.

Chaque Etat possède un boss, appelé le Premier. Il est élu pour 4 ans. En 2008, tous les Etats étaient Travaillistes mais récemment l'Etat de Western Australia est passé à droite. Chaque Etat possède un gouvernement et un parlement.

L'Australien est une fédération et une monarchie constitutionnelle.
Monarchie? Eh oui, il n'y a pas de président en Australie, le chef de l'Etat est la Reine d'Angleterre, représentée par le Gouverneur General.


En pratique, l'Angleterre n'exerce plus de contrôle sur la politique australienne mais dans les textes, les pouvoirs du Gouverneur Général sont étendus: il nomme les ministres et le Premier Ministre, il peut dissoudre l'Assemblée, il signe les lois (Royal Assent) et déclenche les élections. L'essentiel de ses prérogatives est sous suggestion du Premier Ministre. Ironie de l'histoire, le Gouverneur Général est nommé par la Reine d'Angleterre... sous proposition du Premier Ministre australien. On tourne en rond...
Chaque Etat possède un personnage similaire: le State Governor.

Pourquoi l'Australie n'a-t-elle pas encore coupé ce lien avec la Couronne d'Angleterre? Ce sera l'objet d'un prochain billet.

Le Parlement a donc 3 composantes: la Reine et deux chambres, l'Assemblée Nationale (House of Representatives: 150 élus pour 3 ans) ...


...et le Sénat (Senate: 76 élus pour 6 ans).


Le vote est obligatoire en Australie et je vous épargne le système de vote, une sorte de scrutin de liste inconnu chez nous.

Ainsi l'Assemblée Nationale est en général contrôlée par un parti mais le passage des lois au Sénat requiert un jeu de coalitions. Il faut savoir que la discipline de vote est exemplaire en Australie, les députés frondeurs sont rarissimes. Actuellement, aucun parti n'a la majorité au Sénat, ce sont 2 sénateurs indépendants qui détiennent les clefs des votes. Les lois devant passer dans les deux chambres, en cas de désaccord, la Constitution est assez radicale: dissolution des deux chambres! Les politiques sont donc encouragés à trouver des accords.

Traditionnellement, le chef du parti majoritaire devient le Premier Ministre (nommé par le Gouverneur Général). Il propose un gouvernement au Gouverneur Général qui nomme les ministres. A noter: les ministres doivent être des membres du Parlement. Le Premier Ministre et les principaux ministres forment ce qui est appelé le Cabinet.
Il décide également (toujours par le truchement du Gouverneur Général) du déclenchement des élections (en général quand les sondages sont favorables...).

Les hommes politiques australiens sont en majorité beaucoup plus jeunes que leurs homologues français. A titre d'exemple, tous les premiers ministres depuis 1972 sont encore en vie... Les 3 premiers les plus âgés à leur entrée en fonctions avaient respectivement 67, 63 et 59 ans.
Moins "professionnels de la politique" que dans beaucoup d'autres pays, les hommes politiques australiens sont par contre d'excellents professionnels de la communication: petites phrases, postures, déclarations fracassantes... Globalement, la communication est beaucoup plus directe sur les enjeux des décisions, en particulier sur le plan budgétaire.
Autre fait marquant, les hommes politiques ont souvent eu des carrières avant leur mandat politique. Certains profils semblent difficilement imaginables en France, tel celui de Penny Wong, ministre du changement climatique: 41 ans, femme, homosexuelle et issue de l'immigration.


Dernière caractéristique: l'humilité. Les Australiens apprécient la sobriété, ainsi les hommes politiques "bling bling" ou qui attrapent la grosse tête sont généralement immédiatement sanctionnés.

No comments: