27.12.09

La vie en van - Dormir

La vie dans le van, c'est d'abord une histoire de dodos: chaque jour l'histoire se répète car on ne sait jamais où l'on dort. L'atout du traveller, c'est un guide fichtrement bien fait, "CAMPS".



Il répertorie et positionne sur une carte tous les endroits gratuits ou peu chers pour pique-niquer ou dormir. C'est un guide indispensable. Même dans les coins pas très favorables aux vans, il nous a en général sauvés.

Quand on cherche chaque jour un endroit pour passer la nuit, on trouve de tout:

- l'idéal, c'est quand l'endroit s'impose à nous. On tombe parfois sur des endroits qui valent de l'or: un beau rivage, un "lookout" fantastique. Des souvenirs et des beaux paysages pleins les mirettes, des petits-déj en face de la mer... Quelle chance de dormir dans de tels décors!




- l'endroit neutre.

Souvent des aires de repos au bord de la route. Dans tous les états (sauf NSW), ces aires sont à l'écart de la route (ou il y a peu de passage), bien agencées. Par contre en NSW c'est au bord de la route, c'est moche, les camions n'arrêtent pas de passer.. On a vite trouvé d'autres coins pour nous poser!



- la lose: des dodos nases, tels près de la décharge à Coral Bay (heureusement pas de déchets odorants!), Sylvain a le sens du romantisme :-)



.les aires de repos en NSW justement

.le réveil en début de nuit près de Carnarvon car on n'a pas le droit de dormir finalement là où l'on est (on a la version antérieure du guide, et nos données ne sont pas à jour...) - super de reprendre la route alors que l'on était déjà sous la couette.

.le réveil au petit matin par le Ranger à Broome, vu que quelqu'un nous avait vus de la route et nous avait dénoncés (heureusement pas d'amende, et le Ranger était très gentil).

Voilà en tout et pour tous les dodos pourris que l'on a eus depuis le départ. La liste n'est pas longue, mais on s'en rappelle :-)

Enfin, je ne peux terminer ce billet sans parler des panneaux "no camping" que l'on a vus régulièrement dans les zones touristiques et qui nous ont forcés à développer des trésors d'imagination (et de patience) pour trouver un coin "sûr", à l'abri du ranger et de l'amende.

Last but not least, un souvenir ému près de Kangaroo Valley, nuit pendant laquelle quelques wombats sont venus se gratter contre le van, le faisant bouger et nous réveillant...

No comments: