4.12.09

Le coup de la panne - Episode... heu combien déjà?

"Clong" fait le moteur, "Argh" font les conducteurs.

Episode 1
Depuis quelques jours le moteur faisait "clong" à l'arrêt. Au début un petit clong, une fois sur 10, puis ces derniers jours un clong beaucoup plus franc, quasiment à chaque fois. Et aussi parfois au passage de la marche arrière.

Au début on se dit que ce n'est rien, on a déja eu de bonnes galères avec ce van, on ne va pas se relancer dans des réparations pour un petit clong de rien du tout.
Et puis.
Et puis on finit par songer que si les acheteurs entendent le clong ça risque de les refroidir un poil...

Le moteur ne changeant pas de comportement j'avais pensé  à des disques d'embrayage qui collent un peu, mais même débrayé le verdict est le même (clong, pour ceux qui ne suivent pas). J'ai jeté un oeil partout, rien vu d'évident. Ma dernière hypothèse, l'échappement qui serait un peu "branlant". Ou alors un silent block qui silent plus grand chose.

Le coup de grâce arrive le jour où en plus du clong, le van se met à faire un bruit de tracteur, un peu comme quand l'échappement est percé.

Joie.

Nous voyons déjà les petits billets de la vente du van s'envoler sous nos yeux embués. Cet été, non, nous ne mangerons pas à notre faim. Chienne de vie. We shed a tear, comme ils disent ici.

Episode 2
Une nuit plus tard passée à pleurer sur notre sort et compter les pâtes qu'il nous reste, je rejette un oeil sous le moteur. Et là, que vois-je? La partie inférieure du filtre à air pendouille comme ... ben heu je ne sais pas comme quoi ... bref ça pendouille. Evidemment ça a dû pendouiller un petit bout de temps, une fixation est cassée.
Quelques minutes de bidouillage plus tard, ça tient. On démarre. Le van fait de nouveau un bruit doux et sensuel, on peut repartir. Un problème de moins. La banqueroute s'éloigne mais de là à dire que les affaires reprennent.

Episode 3
894 clongs plus tard, on craque. On rêve de clong, on pense clong, on discute de l'évolution des clongs au fil des âges et c'est donc la mort dans l'âme que nous nous résolvons à aller voir un mécano.
L'homme glisse avec agilité sous le van, le démarre, l'arrête, réfléchit, consulte, déclenche une vidéoconférence avec des confrères, appelle un ami, demande le 50/50 puis rend son verdict.
Ce sont les "engine mounts". Comprenez les fixations du moteur. En temps normal, un bloc caoutchouc empêche le moteur de cogner contre une butée. Avec le temps, le caoutchouc se déteriore et l'affreux clong s'installe.
On demande si c'est dangereux de laisser les choses en l'état, l'homme nous répond que non.

Halleluia.
On repasse dans le camp des vainqueurs.
Nous quittons le garage sous les vivas, We are the champions à fond dans l'auto-radio.

7 comments:

Benoît said...

You are a champion... you are a champion !

Séb. said...

Y a pas que votre van qu'est cassé ... la partie "Derniers commentaires" en haut à gauche marche plus ... et ca c'est vachement plus grave qu'un pauvre petit clong

Anonymous said...

Votre histoire de "clong" me rappelle furieusement mes "scrouitch" a bicyclette. "Same same, problem!" comme on dit ici. Ca m'a fait enormement rire (mais je suis d'accord, je ris moins sur le velo quand j'entends "scrouitch"). Anne from Laos (qui suit tous les jours vos aventures, mais ne commente pas souvent!)

Sylvain said...

Seb: c'est ptet parce qu'un mec a fait péter la limite max des commentaires nan? Qu'est ce que tu en penses? :-)

Heu, plus sérieusement, je n'ai aucune idée d'où ça peut venir :-(

Séb. said...

Nah c'est pas moi ... après mon dernier commentaire ca marchait et le lendemain ca marchait plus sans qu'il y ai de nouveau commentaire !

A mon humble avis, je dirais plus que c'est juste parce que t'es pas doué en informatique ...

Sylvain said...

Youhou, excellent! Coucou Anne!
(Temps mort: pour ceusses qui connaissent pas Anne, hé bien Anne c'est une nana du tonnerre qui en ce moment se fait une virée à vélo, toute seule, au Laos/Thailande/Cambodge etc... Bref, une fille qui en a. Son blog: http://despetitsboutsdumonde.blogspot.com/)

Dis Anne, faudra qu'on se voit à nos retours respectifs pour parler "clong" et "scrouitch". Mais en lisant ton blog j'ai vu que tu étais devenue une pro des réparations à coups de serflex (serre-flex? cerf-flexe?), donc on ne s'inquiète pas pour toi (si tu voyais comment on a "réparé" le filtre à air...j'ai honte).

Sylvain said...

Seb:
Apparemment ça remarche. Aucune idée pourquoi!