1.9.09

Balinese life

Quelques instantanés du voyage.

C'est un cliché mais bon, un des premiers trucs qui frappe, c'est la circulation. Les routes sont étroites, et comme c'est montagneux, souvent escarpées et pleines de virage. Il n'y a pas énormément de voitures (sauf dans les grandes villes), mais beaucoup de camions et surtout, un nombre incroyable de scooters. A gauche, à droite, en contre-sens, à l'arrêt, chargés comme des voitures, transportant parfois un nombre improbable de passagers. Et encore, il paraît que seulement un tiers de la population possède un 2 roues. A 1000 euros, c'est LE bien de consommation (après le portable probablement).


Le prix de l'essence est fixé par le gouvernement (35 centimes d'euros/l) et les seules stations-services officielles sont celles de Pertamina, l'entreprise nationale. Mais de l'essence est en vente un peu partout le long des routes...dans des conditionnements divers et variés.




La Bintang, la bière locale. En général 62 cl pour environ 20000 roupies (1,3 euros). Tentation? Qui a dit tentation?


Volcanisme oblige, on trouve des sources d'eau chaudes. Ici, près de Lovina, où l'eau légèrement soufrée sort à 38°.



Lovina, station balnéaire du nord de l'île. De petits warungs servent du poisson grillé et des plats indonésiens les pieds dans le sable. On est à 1000 lieues de la folie de Kuta. En début de soirée, les pêcheurs partent pour la pêche de nuit. Il fait beau, on mange bien, la bière est fraîche, on commande une nouvelle tournée de crêpes à la banane (banana pancakes), on savoure et on ferme sa gueule :-)




En remontant vers le nord, on atteint de grands massifs montagneux. Ce sont des volcans, toujours actifs. Le principal, le Gunung Agung, culmine à plus de 3000 m.

Là, le Gunung Batur.



Et ici le lac du Danau Bratan, un ancien cratère.


Encore un cliché mais on a probablement reçu plus de sourires en quelques jours à Bali qu'en une année en France.


On croise peu d'animaux à Bali: des vaches, en général chouchoutées (animal sacré oblige, protégées de l'ombre, dans des petits enclos); des chiens, qui donnent l'impression d'avoir été passés au mixer (l'animal est peu aimé et son aboiement considéré comme une émanation des démons); et enfin des macaques.






Le palais de Semarapura, enfin ce qu'il en reste, le reste ayant été détruit lors des batailles contre les néerlandais.


Goûter.


En amazone.

2 comments:

Cat said...

mmmhhhh la bintang.... ca fait des souvenirs!
On avait aussi gouté l'alcool de riz offert dans chaque hotel avec le pack honey moon... c'était moins... agréable au gout! lol

Sylvain said...

C'est de l'incitation à la debauche de la bière à si peu cher...
Mais bon, cela dit, ça ne vaut pas une bonne bière belge. Ce n'est pas toi qui me contrediras je pense :-))
Quant à l'alcool de riz (l'arak je crois) et bien je me rends compte qu'on n'a pas essayé... mince!