25.9.09

Cairns


Difficile de décrire Cairns.

Puisque nous avons déjà qualifié Melbourne de relax, Perth de détendue et Darwin de cool alors il n'y a que méga-super-relax qui peut donner une idée de l'atmosphère de Cairns.

Imaginez une centre-ville dont l'ambiance serait à peu près aussi stressante qu'un 15 août à Guéret et où toutes les personnes que vous croiseriez sembleraient être tout droit sorties d'une brochure touristique.

Ainsi à Cairns il n'y a que 4 catégories
a- ceux qui se remettent de la cuite de la veille
b- ceux qui préparent celle de la soirée à venir
c- ceux qui racontent leurs souvenirs de plongée/snorkelling sur la grande barrière de corail/saut à l'élastique/saut en parachute ou les préparent
d- ceux qui travaillent pour que ceux des catégories a, b et c restent le plus longtemps possible dans ce lieu de perdition


Cairns est donc une relativement petite ville (le centre-ville: un carré de rues commerçantes, pas d'immeuble de plus de 4 ou 5 étages) entièrement tournée vers le tourisme et en premier lieu la grande barrière de corail toute proche. Impossible de faire 10 mètre sans tomber sur une boutique de tours, un cybercafé, un bar à backpackers (full monty party le mercredi, wet T-shirts le jeudi, coyote ugly le vendredi... la routine) ou un loueur de bagnoles.
Ce n'est pas ici qu'on s'embarrasse avec trop de musées ou de vieux bâtiments. Du fun, rien que du fun, voilà Cairns.


Et comment mieux mettre un voyageur dans l'ambiance que de lui offrir "The lagoon", un grand lagon artificiel bleu turquoise gratuit à deux pas du centre-ville?


Ici on sait y faire...

No comments: