3.9.09

Back from Bali

Retour à Darwin (que cette fois nous allons vraiment pouvoir visiter :-)

Alors Bali c'était comment?

Sylvain
Difficile de faire beaucoup plus contrasté que ce passage entre le Territoire du Nord australien et Bali. La nourriture, la dimension des routes, la spiritualité, les couleurs, le relief, la densité... tout est différent, et généralement à l'opposé. Et cela a donné une sacrée saveur à ce voyage. C'est mon premier séjour en Asie et ça m'a donné énormément envie d'y retourner, hors saison, et surtout plus longtemps.
Rarement j'ai eu à ce point l'impression que tous mes sens étaient mis à contribution. Visite d'un temple, bon plat balinais, fleurs, massages... que manque-t-il?

Je me rappelerai: la cuisine, la gentillesse et le sourire des habitants, la beauté des temples, les paysages de rizières, Nusa Penida, des lieux pour se poser et réfléchir, les volcans et de manière générale une culture traditionnelle dense et pleine de vie.

En négatif, je retiendrai une tendance à faire payer systématiquement, à tondre le touriste, qui n'augure rien de bon pour la suite. Grrr.

Hélène
Le sourire des gens
La gentillesse des Balinais
Les chouettes tenues des Indonésiens, éclatantes de couleurs
La bonne bouffe (nasi goreng et mie goreng, miam!)
Les rizières à perte de vue
Les montagnes centrales et leur tranquillité
Nusa Penida, encore vierge du tourisme de masse

En moins positif:
La conduite "n'importe quoi" des Balinais dont le motto est "je pousse même si j'écrase mon voisin, et ça passe" (qui se vérifie dans une ligne d'attente aussi)
Les toilettes, jamais propres
L'avidité des Balinais qui font monter les prix de manière hallucinante du fait des touristes
L'avidité du gouvernement qui tape sur chaque touriste: une taxe pour l'entrée en Indonésie (50$), une taxe pour sortir (50$).

2 comments:

Séb. said...

Faut aller au Japon alors.
T'as les même bon côtés mais sans les inconvénients.
Là bas c'est propre et les gens essayent pas de te racketter tous les 100m.
T'as aussi les temples, les rizières, la bonne bouffe ...

Sylvain said...

Tain encore un pays à aller voir...
Pfff, va falloir combien de vies boudiou!