8.9.09

Kakadu National Park


Nous reprenons nos visites de parcs nationaux et nous avons aujourd'hui un plat de choix, le parc national du Kakadu.

Situé à l'Est de Darwin, il s'agit du plus grand parc national d'Australie. C'est une terre qui a été rendue aux aborigènes et qui est désormais inscrite au patrimoine mondial de l'humanité.

Kakadu héberge une incroyable variété d'écosystèmes et une importante biodiversité. Plateaux rocheux, savane, mangrove, forêt humide, marais, chutes, terrain de gold, heu ah non pas de golf... C'est en particulier une des zones humides les plus importantes au monde, fondamentale pour les oiseaux migrateurs.

Habitée par des aborigènes depuis au moins 50 000 ans, la région a été relativement épargnée par les Blancs (comparée au reste de l'Australie) et plusieurs clans aborigènes y vivent encore et perpétuent leur culture (la plus ancienne culture vivante sur la planète). On trouve ainsi parmi les plus beaux exemples de peintures rupestres.

Tout cela fait beaucoup de superlatifs mais de ce que nous avons vu, Kakadu les mérite. C'est le premier lieu où nous ressentons vraiment une âme aborigène, en particulier cette fameuse connexion à la terre dont nous entendons si souvent parler (mention spéciale aux centres d'informations qui sont des mines d'inforrmation). Nous pouvons pour la première fois imaginer ce qu'était ce pays avant l'arrivée des Blancs.

Ca va être dur de transcrire tout cela avec des photos...
On y va quand même.

Région d'Ubirr.


La vallée devant nous se retrouve inondée pendant le "wet".


Fin de journée.



Région de Nourlangie.





On aperçoit au fond ce qui était une falaise à l'époque où cette grande vallée était recouverte par la mer.

A Kakadu, partout des panneaux indiquent que des crocos résident dans les parages. Oui bon, en même temps, cela fait des semaines qu'on lit ce genre de panneaux, alors on finit par ne plus faire aussi attention... Cela dit, ils semblent ici plus insistants...


... et puis...



Sachant qu'il s'agit des "salties", ceux qui de temps en temps grignotent un touriste, désolé je n'ai pas de plus gros plan.

En terme de faune, on ne croise pas que des crocos...


...et au détour d'une balade, on fait une rencontre rare: un black wallaroo, avec son petit.


Les marches guidées par les rangers sont thématiques. Ce jour-là nous partons pour une marche à propos des "secrets de la forêt". La ranger nous explique comment tel arbre ou telle plante pouvait être utilisé(e) par les aborigènes. Par exemple ces fourmis vertes incroyables qui replient des feuilles pour se faire un nid et dont l'abdomen renferme une molécule pour soigner les rhumes, les maux de dents...


Et une dernière photo en clin d'oeil.


En effet les photos ne le montrent pas mais nous avons littéralement été dévorés par les moustiques pendant notre passage au Kakadu, malgré la transformation de notre van en camp retranché. Moustiquaire, répulsifs, vêtements couvrants, mosquito coils... Rien n'y a fait, jamais on n'avait vu "mozzies" aussi agressifs. Et dire que les rangers nous assurent que ce n'est rien par rapport à la saison humide. Arg.

No comments: