26.9.09

Les trucs chiants - Le pain

Bon il fallait bien que ça arrive un jour, alors voilà, nous vivons notre premier craquage alimentaire.
Le coupable, le voici, le voilà (attention éloignez les enfants ce n'est pas beau à voir):

Les Mexicains ont la tortilla, le Moyen-Orient la pita, les Italiens la focaccia et les Australiens ... le pain de mie. Conclusion: si le degré d'évolution d'une nation se mesurait à la qualité de son pain hé bien disons-le tout net, les Australiens sont des amibes (et paf).

Comme tout pays anglo-saxon qui se respecte, l'Australie ne jure donc que par le pain de mie, c'est à dire un truc blanc, sans croûte, donc la consistance ne serait pas sans rappeler celle d'un petit beurre qui aurait pris l'humidité. En termes gustatifs, on est à peu près entre le plâtre et le papier bristol (tiens encore un truc des Anglais).
Nous avions tenu jusqu'ici avec les déclinaisons "multigrain" ou "wholemeal", c'est à dire avec des graines ou des farines complètes mais enough is enough, je rêve désormais chaque nuit des miches chaudes de la boulangère.

Cela dit tout n'est pas perdu, car grâce aux communautés grecques et italiennes, on peut trouver des pains corrects (pain focaccia, pain turc), mais nettement plus chers. Pour donner une idée, l'agro-alimentaire australien arrive à sortir le pain de mie à 3 dollars le kilos (1,8 euros à peine, quand on sait qu'une baguette revient sans problème à 5 euros le kilo)... dur à battre. On a réussi à trouver une fois un pain au levain cuit au feu de bois... Damned que c'était bon.

Morale

Le pain ici a beau être de mie il n'en est pas moins entièrement dégueulasse (ah ah, je suis allé la chercher loin celle-là)(mais faut m'excuser je suis carencé)(la faute au pain).

A bientôt pour un autre truc chiant.

4 comments:

Unknown said...

Je crois que le pain de mie est complétement en train de vous ronger le cerveau (enfin celui de Sylvain surtout).

A quand les étiquettes sur les emballages "Manger du pain de mie peut nuire à la santé maentale"

Sylvain said...

Exactement! Je sens que je déperis...

Dis, pssst, tu penses que tu peux m'envoyer une baguette en douce?

Unknown said...

Désolé je n'ai pas réussi à te géolocaliser donc je n'ai pas d'adresse pour t'envoyer cela par UPS. Mais bon on peut s'arranger, je dois pouvoir te laisser ça en poste restante. La baguette risque d'être rassie :(. Je pense qu'il te faudra attendre le retour au bercail.

Sylvain said...

L'essentiel c'est d'avoir essayé :-) Tournée de croissants au retour (je serai en manque je vous préviens).