28.9.09

The Great Barrier Reef

Ca y est. On y est. Le jour est arrivé. On va enfin la voir.
Mais qui?
La Grande Barrière de Corail, pardi!

Celle-ci figure sans aucun doute - avec Uluru et l'Opéra de Sydney - parmi les lieux les plus évocateurs de l'Australie. Et à Cairns, c'est un (très) gros business.

S'étendant sur plus de 2600 km, The Great Barrier Reef (inscrite au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1981) est la plus grande structure vivante de la planète. Elle abrite une faune variée et en particulier le fameux corail. Celui-ci fait actuellement l'objet de toutes les attentions puisqu'il blanchit de manière inquiétante depuis quelques années. Des initiatives sont menées dans le cadre du "Great Barrier Reef Marine Park" pour limiter l'impact humain sur la région (pêche, tourisme...). Plus de 2 millions de personnes visitent la Grande Barrière de Corail chaque année.

C'est donc à partir de Cairns que nous décidons d'aller faire notre excursion. A cet endroit, le reef est proche et on peut donc "maximiser" son temps dans l'eau.

8h - port de Cairns - pas un poil de vent, nous partons à bord du "Passions of Paradise" (on ne rigole pas).


Nous avons choisi une excursion qui va nous emmener sur 2 sites de "l'outer reef", le reef extérieur, censé être plus beau.

Une bonne 1h1/2 plus tard, nous arrivons à notre premier site, Michaelmas Cay, un banc de sable bordé de récif coralien.


La couleur de l'eau est prometteuse, des poissons de toutes les couleurs croisent autour du bateau...


Un petit bateau nous emmène sur le banc de sable et nous snorkelerons à partir de la petite plage. A notre grande surprise, pas de recommandations sur la protection du corail ou de blabla sur la fragilité de l'écosystème...

Palmes? Ok. Tuba? Ok. Allez, c'est bon, on plonge!

Avant d'aller plus loin et de vous raconter ce qu'on a vu, voilà le genre de photo qu'on voie dans les brochures.

(enfin si c'était vraiment une photo de brochure, on verrait une ou plusieurs filles en bikini) (les garçons ne snorkellent jamais dans les brochures)

Le corail, les poissons, les tortues, les raies, patrimoine mondial, une des merveilles du monde... et patati et patata, on a tellement entendu de choses sur la Grande Barrière de Corail qu'on ne savait pas trop à quoi s'attendre. Et en toute franchise on craignait un peu le truc survendu, en particulier on se demandait si le snorkelling nous permettrait de bien voir (versus ceux qui plongent).

On arrête tout de suite car non, il n'y a pas d'arnaque, The Great Barrier Reef, c'est vraiment comme sur la brochure. Nous n'avions malheureusement pas d'appareil waterproof, donc j'illustre avec quelques photos récupérées sur le web:




Des coraux de toutes les formes et de toutes les couleurs, des durs, des mous, des en forme de cerveau, d'autres évoquant des arbres, d'autres enfin rappelant la texture du velours... Et des bancs de poissons dans lesquels on peut nager... Des coquillages géants... Un spectacle proprement incroyable.

On remonte dans le bateau et le temps du lunch, nous nous dirigeons vers le second site, Paradise Reef. Celui-ci est différent car il s'agit d'un vrai reef en mer, et on plonge à partir du bateau.
Ce 2ème site confirme notre impression, c'est littéralement extraordinaire. Le corail est différent mais tout aussi varié et coloré; le va et vient de la mer nous fait aller et venir avec les poissons; on voit au moins à 50 mètres... Bref, c'est la classe. C'est bon, on peut mourir.


Vers 15h, il est temps de retourner tranquillement (suffisamment en tout cas pour transformer la moitié des passagers en homards) vers Cairns.

Un seul mot pour résumer la journée: Wow... Gros souvenir.

3 comments:

Anonymous said...

Ca devait être un truc de malade cette plongée au paradis! Revenez-nous quand même, vous ne pourrez mourir qu'après être revenus nous le raconter de vive voix!
Enormes bisous,
Nolwenn, Jef et les garçons...

Sylvain said...

Bon ok, on revient dans ce cas.
De toute façon on n'était plus très chaud pour mourir, ya encore trop de trucs à voir :-)

PS: C'est sympa de passer nous faire un coucou dans les commentaires ;-)

Hélène said...

Promis on vous racontera ça de vive voix! Et puis il reste encore la Nouvelle Zélande à découvrir, encore des "wow" à venir...
Bisou à tous les quatre