10.9.09

Kakadu National Park: Rock Art

Le parc de Kakadu possède une des plus grandes et anciennes concentrations de "rock art" au monde (plusieurs milliers d'années).

Certaines peintures représentent la vie quotidienne: des poissons, des kangourous, des scènes de chasse...





Avec l'arrivée des blancs: un fusil...


Un "classique" est de dessiner les contours de la main (signature du peintre).


D'autres peintures ont une vocation sacrée. La peinture est alors considérée par les Aborigènes comme l'expression de leurs ancêtres. Les esprits Mimi étaient les premiers des ancêtres créateurs à peindre sur la roche. Ils ont enseigné à certains hommes comment peindre et d'autres humains ont appris en copiant l'art des Mimis. A la fin de leur voyage dans toute l'Australie, certains Mimis se sont représentés eux-mêmes sur la roche et ces lieux sont devenus des "dreaming places".

Certaines de ces peintures sont sacrées et dangereuses et ne peuvent être vues que par les "seniors" (homme ou femme, il y a des endroits sacrés où seules des hommes peuvent pénétrer, d'autres que pour les femmes). D'autres peintures (celles que l'on a vues) peuvent être vues par tout le monde.



Les Aborigènes continuent à peindre, sur d'autres supports (bois, toiles), et dans certains cas l'acte de peindre les met en contact avec leurs ancêtres, une expérience puissante. Ce qui est alors important, c'est le processus de peindre, pas le résultat... Il est courant que de vieilles peintures soient recouvertes par de nouvelles (parfois une quinzaine de couches à Kakadu!).

No comments: