21.9.09

Atherton Tablelands

Nous voilà dans l'arrière-pays de Cairns, une région appelée les "Atherton Tablelands", et nous découvrons un paysage que nous n'attendions pas.
Après tous ces kilomètres dans le bush australien écrasé de soleil et aux horizons infinis, c'est un régal de voir du relief et ... du vert. Et grâce à l'altitude (environ 800m), il fait plus frais, ça fait du bien.

C'est une ancienne zone volcanique, fertile, originellement couverte de forêts qui ont été éclaircies par les pionniers pour exploiter le bois et faire de l'élevage.

En parlant de volcanisme, on discerne encore quelques vieux cratères...


Quelques poches de forêt sont encore là et nous faisons la connaissance avec les "strangler trees" (arbres étrangleurs). Il s'agit d'arbres qui débutent leur croissance sur un arbre hôte et qui petit à petit le recouvrent et le tuent. Le "Curtain Fig Tree" est le plus connu du coin.


L'arbre parasite s'est niché en hauteur dans un creux de l'arbre hôte. L'arbre hôte est un jour tombé sur un arbre adjacent et petit à petit les racines de l'arbre parasite se sont étendues vers le sol (ce que l'on voit sur la photo, qui fait comme de grands cheveux, ce sont des racines. L'arbre hôte a pourri depuis longtemps).

Vous n'avez rien compris? C'est pas grave :-)

Quelques jours plus tard, nous verrons un autre de ces strangler trees.


La région est reposante, sans touristes, parcourue de champs et de chutes d'eau.





C'est également ici que Nerada, une marque de thé australienne, fait pousser ses théiers.


C'est enfin là que nous faisons la rencontre avec une drôle de bestiole colorée, la "Brush Turkey".


Bâtiment coloré à Millaa-Millaa.


Et les rives du Lac Tinaroo, où nous passons une nuit.

No comments: