27.11.09

The Melbourne Cup


Nul besoin de le répéter, les Australiens sont de grands amateurs de sport. J'ai récemment parlé des sports à ballon, mais ils ne sont qu'un ingrédient du cocktail sportif australien. Le cricket par exemple occupe également une place fondamentale. On pourrait aussi citer le golf, le tennis ou les courses automobiles.

Mais si on ne devait que garder quelques sports-rois, les courses de chevaux en feraient certainement partie.  Les Australiens en raffolent (leur goût pour les paris y est peut-être pour quelque chose: une étude de 2000 montre que 80% de la population adulte parie ce jour là :-) et chaque année, le point d'orgue des courses a lieu à Melbourne, il s'agit de la Melbourne Cup.



Surnommée "The race that stops a nation" (c'est un jour férié dans la région de Melbourne), richement dotée, il s'agit de la plus importante course de chevaux pure race sur 2 miles au monde.
Elle prend place le premier mardi de novembre depuis 1861 au Flemington Racecourses de Melbourne. Elle est devenue au fil du temps un lieu où il est bon de se montrer, un prix du meilleur costume est même donné (Fashions on the Field).





Allez, je vous donne en bonus le tiercé gagnant 2009: Shocking suivi de Crime Scene et Mourilyan. Au moins une chose est sûre, donner des noms pourris aux bourrins semble être une constante à travers les continents.

No comments: