26.10.09

La page sportive

Chaque année, fin septembre-début octobre, le pays se passionne pour les grandes finales sportives.

En premier lieu, le sport-roi, le "Australian Rules Football", celui dont on a été voir un match à Melbourne l'hiver dernier.
La finale a vu s'affronter les Saints de St Kilda aux Cats de Geelong le 26 septembre à Melbourne (pour info les Cats ont gagné 80 à 68). 100 000 personnes dans les tribunes et 3 800 000 derrière leur écran. 90% des personnes devant la télé à ce moment-là regardaient le match...

Puis le "Rugby League", où les Melbourne Storms ont battu les Paramatta Eels (banlieue de Sydney), 23 à 16 le 4 octobre dernier à Sydney. 83 000 personnes au stade et 3 500 000 devant la TV.
Le Rugby League correspond à ce que nous connaissons en France comme "le rugby à 13". L'équipe nationale s'appelle les "Kangaroos". Je ne connais pas les subtilités, mais en tant que spectacteur le jeu semble avoir plus de rythme, avec moins de mêlées et de pauses. Les points sont également différents pour un essai, une conversion, un drop...

Le rugby "classique" (à 15 joueurs) s'appelle ici '"Rugby Union" et est nettement moins populaire. Sa pratique est en déclin. L'équipe nationale est connue chez nous, ce sont les "Wallabies". Il n'y a pas de championnat national.

Le football tel que nous les connaissons est appelé "soccer" ou "international rules football" ou encore "association football". Il ne déchaîne pas les passions mais est de plus en plus pratiqué et regardé. Une nouvelle ligue, la A-League, a été mise en place en 2005, rassemblant des équipes d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Il n'y a pas de championnat national.

No comments: