12.10.09

Come and say G'day

Comparativement à sa taille et à son potentiel, l'Australie est une destination touristique modeste; environ 5 millions de personne font le voyage chaque année, ce qui place le pays à la 40ème position des entrées touristiques. Le tourisme représente environ 4% du PIB (6% en France)
Le gouvernement australien essaie donc depuis plusieurs années de promouvoir la "marque" Australia à coup de campagnes publicitaires.
Historiquement, quand on parle tourisme, il y a une pub qui revient tout le temps, qui a profondément marqué les esprits, c'est celle-là:



C'est dans les années 80 que cette première campagne fut lancée aux Etats-Unis, et les résultats furent au-delà des attentes. En quelques mois, l'Australie passa de la 78ème à la 1ère place des "dream vacations places" et en 3 ans le nombre de touriste doubla. Paul "Crocodile Dundee" Hogan devint ainsi le VRP de l'Australie jusqu'au début des années 90.


Une autre:



Et pour les fans, une dernière:



Tous les éléments typiques de l'Australie sont déjà là: les paysages, le style de vie relax, la plage... et certaines phrases comme "Come and say G'day" (venez nous dire bonjour) ou "I'll slip an extra shrimp on the barbie for you" (j'vais mettre une langoustine de plus sur le barbeuc pour vous) font désormais partie du patrimoine national.

Quelques années plus tard, en 2006, l'Australie lance une nouvelle campagne d'envergure intitulée "Where the bloody hell are you?" (Mais vous êtes où bon sang?).




Campagne reprise sous forme d'affiches:



Les résultats seront décevants (la campagne fut même qualifiée de "rolled gold disaster" par le premier minister Kevin Rudd) et la campagne sujette à polémique quant au langage familier utilisé dans le slogan. On retrouve les éléments classiques de l'Australie, mais peut-être manque-t-il l'humour décalé et le charisme de Paul Hogan.
Le ministère du tourisme décide alors de profiter de la sortie du film "Australia" pour lancer une nouvelle campagne en 2008 et 2009, "Come Walkabout" (intraduisible, le "Walkabout" est un rite de passage aborigène):




Le film met en scène l'aspect voyage initiatique que peut constituer un séjour en Australie en mettant en scène le jeune acteur du film.
Un autre spot de la même série:



La campagne est également déclinée en affiches, qui prolongent le concept du spot.





Les résultats ne sont pas encore connus.

Il y a quelques mois, le gouvernement a annoncé avoir demandé à plusieurs agences de communication de réfléchir à un nouveau slogan pour les futures campagnes qui devraient commencer dès février 2010.

Mais l'Australie ne cherche pas uniquement à attirer des touristes étrangers. Sur le front du tourisme national, le ministère du tourisme vient de lancer la campagne "Win the work/life battle -No Leave/No Life" (Gagnez la bataille travail/vie personnelle - Pas de vacances/Pas de vie) pour inciter les Australiens à aller découvrir leur pays. 123 millions de jours de congés non utilisés se seraient ainsi accumulés au fil des années...


Le site de Tourism Australia.

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