16.10.09

Avortement



Depuis que nous sommes dans le Queensland, nous croisons de temps en temps ce genre de panneau sur la bord de la route. Du coup, on a fait quelques recherches pour en savoir plus sur le sujet.

L'avortement en Australie n'est pas régi par une loi nationale, et les lois sur l'avortement diffèrent selon les Etats australiens. Dans chaque Etat l'avortement est légal s'il est effectué pour protéger la vie de la mère, même si chaque état en a une définition différente.

Dans le Queensland, l'avortement est inscrit dans le Code pénal de l'Etat du Queensland: la loi interdit tout avortement (sauf si la vie ou la santé de la mère est mise en danger par la grossesse, dans la limite de 20 semaines ou si le nouveau-né risque de décéder juste après la naissance). Toute femme qui avorte en-dehors de ces limites risque donc d'être suivie et emprisonnée, ainsi que le docteur ayant pratiqué l'avortement.

Ces lois ont été mises en place en 1986 et restent d'actualité aujourd'hui, même s'il y aurait 80% des habitants du QLD estimant que cela devrait être un sujet ne concernent que les femmes et leur docteur (et 60% estimeraient que l'avortement devrait être dépénalisé).


On a également entendu parler de ce thème par la lecture de la presse: le sujet a été relancé début septembre par l'histoire d'un jeune couple traîné devant la justice pour avoir acheté (et utilisé) des produits afin d'avorter. Un procès va avoir lieu, et ils risquent des peines de prison (7 ans pour elle, 19 ans, pour avoir avorté, 3 ans pour lui, 21 ans, pour avoir acheté les produits).


Voici la législation dans les autres Etats australiens:
- Australian Capital Territory:
L'avortement a été dépénalisé et légalisé en 2002; c'est le premier Etat à reconnaître le droit à l'avortement.

- New South Wales:
L'avortement est légal si le docteur estime qu'il existe des raisons économiques, sociales ou médicales qui nécessitent l'arrêt de la grossesse, afin d'éviter un sérieux danger pour la vie, la santé (physique ou mentale) de la femme enceinte, et ce quel que soit le moment de la grossesse.
Toutefois, une personne pratiquant des avortements a été jugée coupable en 2006 pour ne pas avoir vérifié les raisons de l'avortement qu'elle a pratiqué.

- Northern Territory:
L'avortement est légal si le risque pour la vie ou la santé de la femme enceinte est plus important en continuant la grossesse qu'en y mettant fin, et que l'enfant serait sûrement handicapé mentalement ou physiquement. L'avortement doit être approuvé par deux praticiens et doit être effectué dans un hôpital, dans la limite de 14 semaines de la grossesse (23 semaines si la santé de la femme est mise en danger par la grossesse).

- South Australia:
L'avortement est légal pour protéger la vie ou la santé physique ou mentale de la femme, ou si l'enfant est susceptible de naître avec de sérieux handicaps. L'avortement est possible jusqu'à 22-23 semaines de grossesse. L'avortement doit être approuvé par deux praticiens et doit être effectué dans un hôpital.

- Tasmania:
Jusqu'en 2001, le Code Pénal de l'Etat de Tasmanie interdisait tout "avortement illégal" sans préciser pour autant ce que cela recouvrait. En 2001 le Code Pénal a été clarifié: un avortement peut être effectué si les critères de l'Etat de South Australia sont rassemblés.

- Victoria:
Jusqu'en 2008, l'avortement était légal s'il était nécessaire pour protéger la femme d'un danger sérieux pour sa vie ou sa santé. En 2008, l'avortement a été dépénalisé et est désormais possible jusqu'à 24 semaines de grossesse. Après 24 semaines, l'avis de 2 praticiens est nécessaire.

- Western Australia:
La législation de WA était similaire à celle de l'Etat du Queensland jusqu'en 1998, bien qu'elle n'ait jamais été clarifiée par écrit. A la suite de la condamnation de deux docteurs de Perth en 1998 pour avoir pratiqué un avortement, un texte de loi a été voté pour libéraliser l'avortement: celui-ci est possible jusqu'à 20 semaines de grossesse, après avis d'un praticien (autre que celui qui pratique l'avortement), ou si la vie ou la santé de la femme est mise en danger. L'avortement après 20 semaines n'est possible que si le foetus risque de naître avec de graves problèmes médicaux.

4 comments:

Aymeric said...

Bref seul un état reconnaît la légitimité du cas le plus fréquent d'avortement : une grossesse non souhaitée (problème de contraception / désir d'enfant non partagé). Avec comme conséquence fréquente des enfances douloureuses et des couples déchirés.
Dommage.

Séb. said...

Enfin vivement que la plupart des pays reconnaissent le droit à l'avortement quand le foetus a 14-15 ans ... c'est là où il est le plus chiant en général.

Et sinon je suis aussi pour l'adoption d'enfants de 18 ans.

Sylvain said...

Aymeric: Ouaip, je suis bien d'accord. On est maintenant en New South Wales et le marketing religieux est assez incroyable. De là à y voir un lien (au moins dans cet état)...

Seb: 'm'fait bien marrer ton commentaire :-)
Tu tentes une proposition de loi? Tu vas faire un malheur!

Helene said...

La situation est tellement tendue sur ce sujet dans le Queensland que récemment une femme a été obligée d'aller avorter en New South Wales car personne ne voulait pratiquer l'opération par crainte que les assurances ne couvrent pas les problèmes éventuels. Pourtant c'était un avortement thérapeutique, le foetus n'était pas viable...