20.10.09

Strawbale

Notre dernière expérience Helpx en Australie se termine. Nous avions prévu 1 semaine, et déjà 2 semaines et 1/2 se sont écoulées, il est temps de reprendre le chemin vers Sydney. Cette dernière expérience nous aura confirmé que le Helpx, quand c'est bien, c'est vraiment bien.

D'abord, parce que Lin et Wayne se sont révélés être des hôtes inoubliables. De par leur ouverture, leurs expériences de vie, leur sens du partage, leur gentillesse (et je ne parle pas de la bouffe, délicieuse, et quand on sort de plusieurs semaines de van, ça veut dire quelque chose :-) Et ensuite par tout ce que nous avons pu apprendre sur l'auto et l'éco-construction.

Lin et Wayne ont longtemps vécu à Brisbane et ont décidé, la cinquantaine bien tassée, de se lancer dans ce projet. Le terrain a été acquis en 2000 et le chantier s'est étalé de 2002 à 2007. C'est long mais leur état de fraîcheur semble indiquer que ce rythme leur a permis de ne pas ressortir lessivés de cette aventure.

Voilà donc leur habitation principale, terminée à 80%, il reste essentiellement une grande terrasse couverte à terminer.


Les murs sont construits très simplement: un cadre en bois, "rempli" de bottes de paille. La paille fait partie des matériaux prometteurs pour construire des maisons écologiques: de la paille il y en a à profusion, c'est donc bon marché et ses propriétés thermiques sont remarquables (si vous pensiez, comme moi, que la paille, ça brûle bien, vous vous trompez).

Ensuite plusieurs couches d'enduits (sable, argile, chaux, pigment, eau) sont appliquées jusqu'au rendu final. Nous avons essentiellement travaillé dans le petit cottage qu'ils construisent près de la maison.



On peut voir ici la 2ème couche d'enduit en train de sécher.


Quelques autres photos:



Projet super, personnes fantastiques, cadre agréable... la barre est haute pour la prochaine fois :-)

Note:
Un lien sur la construction en paille

2 comments:

Séb. said...

J'y crois pas que t'aies pas pensé à faire le super jeu de mot "Strawbale c'est trop d'la balle" !
Vous me décevez là ... y a du laisser aller.

Sylvain said...

Hé bien figure toi que le frère d'LN l'a faite avant toi, et que j'ai pas osé volé le copyright.
Et même que quand il l'a faite, je n'y avais pas pensé! J'était vert.
Je me déçois là... quel super titre de post ça aurait fait.