21.10.09

Fraser Island


Nous quittons donc notre famille avec regret et au lieu d'aller vers le Sud, nous remontons pour une fois vers le Nord... La raison, c'est Fraser Island, autrement dit le plus grand banc de sable au monde.

120km de long, 15 km de large, constitué de sable accumulé au fil du temps, s'élevant jusqu'à 220m, l'île est réputée pour ses lacs, sa forêt humide et une des dernières populations de dingos "pure bred" (non mêlés avec le chien commun). Le site est classé au patrimoine mondial et paradoxalement c'est devenu également un immense terrain de jeu pour les 4x4 puisqu'il n'y a pas une seule route goudronnée.

Bref, Fraser Island, c'est chouette et pourtant lors de notre descente nous avions décidé de faire l'impasse. Pourquoi? Et bien selon nos infos, il y avait 2 moyens d'aller visiter l'île:

- en bus

Trop cher et trop "guidé".

- en 4x4
Là aussi c'était vraiment cher et quelque chose nous dérangeait dans ce principe (on en reparlera dans un billet séparé).

Donc on avait séché la visite.

Puis nous avons appris plus tard qu'il était possible de prendre le ferry en passager piéton et d'aller randonner sur l'île. Certes, on en voit moins, mais c'est mieux que rien, nous voilà donc en partance pour Fraser Island.


Au passage, en débarquant du ferry, on peut apercevoir les fameux 4x4. On sent bien la gêne des occupants sur la droite...

- Hé les mecs, vous avez vu le 4x4 qu'ils nous ont refilé? Il n'est pas question qu'on aille à Fraser avec un 4x4 rose, c'est pas possible, même les dingos vont se foutre de notre gueule.

On a eu chaud.

Pour vous donner une idée, voilà le genre de route qu'il y a à Fraser. Heureusement les chemins de randonnée sont plus fermes.


Nous nous rendons à Central Station, au coeur de l'île, pour planter la tente. Plus nature, on ne peut pas.


A force d'être nourris par des touristes en mal de photo souvenir les dingos sont devenus agressifs (un enfant a été tué il y a quelques années). A tel point que le camp est entouré d'une clôture électrifiée.


Des cages sont prévues pour stocker la nourriture...


... et des panneaux rappellent en permanence les risques.




Il n'y a pas que les dingos qui sont dangereux ici, un panneau nous explique qu'une variété de pin peut nous tuer avec des pommes de pin pesant jusqu'à 3 kilos. Décidément, en Australie, on n'est jamais tranquille.


Notre première balade nous emmène au lac MacKenzie. A force de se tasser, le sable devient étanche et des lacs se sont formés un peu partout sur l'île. L'eau est claire, l'eau est bonne, c'est beau.



Sur le chemin, un exemplaire de "scribbling tree" (littéralement: l'arbre scribouilleur).


Le lendemain, nous allons vers le lac Birabeen.



Et nous croisons un Goanna.


Puis c'est le moment de rentrer. Nous n'aurons vu que la région des lacs, au centre de l'île, mais ce retour vers le nord pour visiter Fraser Island valait le coup.


No comments: