12.3.09

Strathgordon

Strathgordon, c'est vraiment le bout du monde. Ce point sur la carte m'avait donné envie d'y aller, sans avoir rien lu dessus, rien que pour voir.
On passe les dernières maisons du hameau de Maydena puis on entame 70km de route en plein cœur de la forêt humide. Là où il n'y a rien à part des arbres et des animaux. C'est la seule route qui s'enfonce ainsi dans le quart sud-ouest de la Tasmanie inscrit au patrimoine mondial de l'humanité depuis 1982 et donc désormais sanctuarisé. C'est la dernière forêt humide restante à la surface du globe avec l'Amazonie et l'Indonésie.
La raison de cette route est simple, dans les années 60, la compagnie hydroélectrique de Tasmanie a construit plusieurs grands barrages pour répondre à la demande en électricité et la route a été percée pour accéder au site, et le village de Strathgordon (quelques maisons, une station service) était le lieu de résidence des ouvriers travaillant à la construction.

Ici, le barrage Gordon. Toujours aussi impressionnant, surtout sous la pluie, à la tombée de la nuit, complètement perdu dans la forêt.


Bien évidemment, ces projets ont profondément modifié l'équilibre écologique de la région... mais c'était avant la classification au patrimoine mondial. D'autres projets de barrages étaient prévus et n'ont jamais abouti.
Il existe également des projets de destruction pour remettre à l'état naturel certaines parties du parc.

No comments: