22.3.09

Bye bye Tasmania… Vive la WA !

Prêts à reprendre l’avion pour Melbourne, on fait le point sur ces 3 semaines passées en Tasmanie…

Bon alors la Tasmanie c'était comment?

Hélène
- j’ai apprécié le caractère insulaire de la Tasmanie, état à échelle humaine, même si les temps de trajet sont impressionnants (surtout de nuit!).

- la diversité des paysages (passer d’une plage de sable blanc paradisiaque à la rainforest en quelques heures de route), les montagnes (enfin du relief !) ainsi que le côté sauvage de la Tasmanie : une faune sauvage très vivante (nos trajets en voiture de nuit nous l’ont bien montré…), la nature omniprésente.

- c’était agréable d’avoir des températures plus tempérées pendant quelques temps, ça m’a rappelé la Bretagne :-)

- les 2 semaines de HelpX m’ont permis de découvrir des coins de nature isolés et calmes, qui permettent de bien déconnecter. Ces deux expériences de travail et de rencontre ont été différentes (beaucoup moins d’atomes crochus avec les deuxièmes « hosts », c’est le moins que l’on puisse dire), ça nous a permis d’économiser, de faire des boulots que l’on n’a pas l’habitude de faire, de nous muscler, et de découvrir des gens adorables (cf. 1ère semaine)... et de supers toutous.

Je repars avec le plaisir d’avoir découvert une région tranquille, naturellement belle. Notre parenthèse de fraîcheur est terminée, à nous la Western Australia, ses vins, ses plages et son soleil!


Sylvain
- Des paysages que je ne m’attendais pas du tout à voir… surtout le littoral, grandes plages, eaux turquoises…

- Quand on parle d’autoroute, comprendre « route goudronnée ».

- La fête du slip pour les opossums, kangourous, wombats, diables et autres bestioles dès la nuit tombée.
A noter que des stratégies différentes sont adoptées : l’opossum a tendance à rester sur la route, dos tourné genre je m’en fous, c’est mon destin advienne que pourra. Le kangourou, quant à lui, saute comme un dératé, quitte à se gourer de direction et à foncer sous les roues. En tout cas, faut aimer la conduite rallye, ou alors c’est vite le carnage :-)

- La forêt primaire. Ça, ça m’a vraiment impressionné. La densité, la taille des arbres.

- Presque un pays en soi : ses TVs, ses journaux, sa viande, son lait, ses fruits… Une très forte identité.

- A l’ouest, de l’eau, vraiment beaucoup d’eau.

- Histoire minière intéressante. Avec des villes d’ambiance un peu bizarre. Heureusement, l’explication nous est venue de nos premiers hôtes Helpx, « They sleep with sisters over there » (ils couchent avec leur frangines là-bas). Ah ? Ok.
Sachant que les seconds disent sûrement la même chose des premiers.

- Hobart. Pas de quoi fouetter un kangourou.

- Le renard, inconnu il y a quelques années, introduit on ne sait pas comment et qui fait des ravages.

- Les diables de Tasmanie, désormais menacés par un cancer dont on ne connaît ni l’origine, ni comment le soigner. Seul le quart nord-ouest est encore épargné.

- La bière Cascade (celle du sud), bien meilleure que la Boag's (celle du nord)…

- … et aussi plein de pinard :-)

- … et pis du bon fromage également.

- Le tout sous le soleil, ah non la pluie, ah non tiens le soleil revient, ah mais ça se couvre, ok maintenant ça se dégage…

Il fallait au moins ces 3 semaines pour se faire une idée de la Tasmanie, l'île étant vraiment très variée.
Prochaine étape: Kalgoorlie en Western Australia, un endroit pas comme les autres, là où la mine ne s'arrête jamais, mais où la bière coule toujours à flots. Stay tuned.

No comments: