29.3.09

Kalgoorlie - The Super Pit

Kalgoorlie possède la plus grande mine à ciel ouvert du monde. Et effectivement, c'est grand:


C'est une mine d'or. En quelques mots, l'histoire est la suivante:
L'or fut découvert à Kalgoorlie en 1893. Comme partout ailleurs, une gigantesque "gold rush" a suivi. Tout au long du "Golden Mile" s'étendait un chapelet de petites mines privées (puits d'extraction...).



Ce n'est qu'en 1989 que cette myriade de petites mines fut rassemblée en la Kalgoorlie Consolidated Gold Mines (KCGM). Ainsi on a pu passer de l'extraction en sous-sol à l'extraction à ciel ouvert, moins coûteuse. Le Super Pit était né. Il fait aujourd'hui 3.4 km de long, 1.45 de large et 440 m de profondeur. La fin de son exploitation est prévue pour 2017, il devrait alors faire 3.5 km x 1.45 km X 600 m.

Il est possible d'aller voir le Super Pit d'assez près grâce à une plateforme aménagée au bord du trou. C'est assez difficile à décrire. C'est gigantesque, complètement démesuré.





On pourrait rester à contempler ça pendant des heures, il y a un côté hypnotique au mouvement permanent des engins. Les pelleteuses géantes remplissent les camions, les camions remontent décharger, pendant ce temps d'autres camions descendent...
24h/24h, 365 jours par an.

Il est surtout très difficile de donner l'échelle de ces engins. Chacun de ces gros camions transporte 225 tonnes de roche. L'engin en lui-même pèse 166 tonnes, son réservoir fait près de 4000 litres. La machine est facturée 2 millions d'euros.

T'sais c'qu'on dit Gérard hein! Gros camion, ptite ....

Purée, ils ont vachement agrandi la nouvelle Twingo.

On fait la course?

Chérie, tu m'apportes la roue de secours?

Z'ont vraiment du bon matos à Kiloutou.

Les pelleteuses sont pas mal non plus. Celle-là par exemple:


685 tonnes, 11000 litres de carburants, 60 tonnes par pelletée. 5 millions d'euros la bête. Le ptit engin qui s'agite en bas, c'est un gros engin de chantier en temps normal...

Tout cela est réglé comme une horloge. Nos 1ers hôtes Helpx, qui ont travaillé dans les mines et le Super Pit en particulier nous racontaient que par exemple les camions tournent en permanence, lorsqu'on un ouvrier finit son service, un autre le remplace immédiatement (le camion ralentit pour laisser le premier descendre et l'autre prendre le relais, mais il ne s'arrête pas). Tout est surveillé afin de garantir que jamais une pelleteuse ne se retrouve sans un camion à remplir. Les temps de pause sont archi minutés.
Quant au risque, il est permanent. Apparemment un grand classique c'est l'endormissement au volant des camions (les services durent 12h). Oups. Ou des glissements de terrain. Des personnes sont chargées de surveiller les mouvements du sous-sol en permanence, et le site s'arrête dans la seconde si un risque est détecté.

Oups!


Chef, vous aviez besoin de votre voiture ce soir?

Il y a en moyenne 2g d'or par tonne extraite, ce qui fait que chaque camion transporte environ 450g d'or, à peu près la taille d'une balle de golf. Au début, dans les années 1900, la proportion était d'environ 300g d'or par tonne, 150 fois plus! Une fois extraite, la roche passe un processus complexe pour en retirer l'or. Le résultat est le fameux lingot (gold bar). Le lingot standard produit ici pèse 17 kilos, il y en a pour 350 000 euros au prix actuel. C'est là que j'ai compris que les films de casse où les voleurs embarquent 20 lingots dans une sacoche... ben c'est pas crédible.

Comment pourrais-je discrètement embarquer cette espèce de brique jaune?

Quant aux questions éthiques et environnementales, à en croire les brochures de KCGM, ça a l'air de très bien se passer. Ils sont super potes avec les aborigènes du coin, ils replantent plein de zoulis arbres, ils font des collines sympas avec les gravats et le dioxyde de soufre rejeté lors du processus de traitement de la roche pour récupérer l'or, il y a rien de tel pour être plus beau, intelligent et avoir les dents blanches. CQFD.

1 comment:

Gwenn said...

Eh bien c'est vraiment impressionnant !! En tout cas, les commentaires m'ont bien amusé ;-)
Continuez comme ça !!