28.3.09

Dans le train entre Adélaïde et Kalgoorlie

Sur la route de l'Indian Pacific on traverse plusieurs villages abandonnés ou quasi désertés. Ce sont les villages de l'époque de la construction de la ligne. L'originalité de cette ligne est qu'elle traverse en grande partie la plaine du Nullarbor ("sans arbre" en latin). C'est un ancien plateau océanique du temps où tout cela était recouvert par l'océan, grand comme à peu près 1/3 de la France.
1200 km de... rien. Pas d'eau, pas d'arbres (mais des aborigènes). Il fallait donc tout transporter pour le chantier de construction et ses ouvriers: eau, matières premières, nourriture... Certaines villes ont ensuite perduré pour les besoins de la ligne de train (eau, charbon...)

Plaine du Nullarbor, kilomètre 100

P'tain, où est-ce que j'ai foutu mes clefs?

Plaine du Nullarbor, kilomètre 500

Va pas jouer trop loin gamin.

Plaine du Nullarbor, kilomètre 1000

Y'en a qui veulent jouer à chat avec moi?

C'est dans cette plaine que les anglais ont procédé à quelques essais nucléaires. Ça a dérangé quelques aborigènes, mais bon les aborigènes, ça compte pas.

Cook
Ce "village" est situé à mi-parcours. Il possède encore 5 habitants. Fut un temps il y avait une école, un hôpital, un golf ... et de l'eau. Maintenant il dépend du train pour son approvisionnement et sert de lieu de repos au personnel de l'Indian Pacific. Drôle d'endroit. C'est la "ville" la plus isolée d'Australie.









Forrest
3 habitants.
Au début de l'aviation commerciale les avions allant ou provenant de Perth avaient besoin de faire un stop pour refaire le plein de carburant, les passagers s'y arrêtaient pour la nuit. Forrest possède donc une vraie grande piste d'atterrissage. Cet aéroport sert toujours en cas d'urgence, pour les avions légers et est aussi utilisé par l'armée australienne. Il est possible d'y dormir (chambres, camping), Forrest sert donc également d'étape pour les voyageurs parcourant la plaine en 4x4.



Pistes
Assez régulièrement, on croise des pistes d'atterrissage en terre.

Chérie, je savais qu'on se faisait avoir avec cette compagnie low-cost.

Rawlinna



Nurina
Au milieu de nulle part, le train s'arrête et deux voyageurs descendent...

Allez les ptits jeunes je vous emmène au grand air

Dis, tu trouves pas qu'il ressemble à Joe l'Indient le type? Glp.

Et sinon, pour la petite histoire, il y a assez régulièrement des incidents sur le parcours, essentiellement à cause des pluies, rares mais abondantes. Il y a quelques semaines un train de marchandise a déraillé et détruit plusieurs kilomètres de voie. La pluie avait emporté le ballast...

Quelques dernières pour la route :-)


Kalgoorlie
Nous voilà arrivés! Nous posons le pied en Western Autralia.

No comments: