30.3.09

Kalgoorlie - Ville

Kalgoorlie est une ville sympa à visiter, elle garde encore de façon très visible la marque de l'époque de la "Gold rush".
La mine est très présente, on croise des mineurs un peu partout. Il y règne une atmosphère particulière, un peu far west.


Traduction: "Trop de crétins, pas assez de balles."

Les rues sont extraordinairement larges, la raison étant qu'on devait être capable de manœuvrer avec un convoi de chameaux.


On peut donc voir beaucoup de bâtiments des années 1890-1900. En l'espace de ces 10 ans, la ville est passée de rien à plus de 25000 habitants, une centaine de bars, une quinzaine de banque, des écoles, des églises, un hôpital etc. etc... Une centaine de puits d'extraction était alors en activité le long du "Golden mile".







Parmi ces bâtiments on retrouve les gigantesques bars, ouverts dès le petit matin pour la sortie des mineurs du service de nuit.



Ce qui donne lieu à des pancartes surprenantes.


Et puis on ne peut pas parler de Kalgoorlie sans évoquer ses bordels et ses skimpies. Dès ses premières années d'existence Kalgoorlie est devenue célèbre, et pas uniquement pour la profondeur de ses puits d'extraction (ahem...j'aurais pu l'éviter celle-là). Les bordels se regroupent sur Hay Street, une rue parallèle à la rue principale. Rien de très impressionnant, juste quelques grands établissements desquels d'accortes demoiselles apparaîssent en ayant manifestement très chaud.
Ces maisons closes sont devenus également devenues un gros business touristique, avec visites guidées etc...


Les skimpies, quant à elles, sont les serveuses des grands bars dont je parlais plus haut. Il y a juste une petite différence entre une serveuse classique et une skimpy, c'est que cette dernière travaille en lingerie, voire topless.
En même temps, faut comprendre, c'est le désert, il fait chaud, tout ça...
Les bars, en tout cas, communiquent sur le sujet.


On notera l'heure, assez inhabituelle... pour de la pub pour un bar.

No comments: