20.3.09

Image de la femme française

Par deux fois j'ai entendu parler de ce bouquin:


Il y en a une qui a trouvé le filon... Ça a marché du tonnerre.

Mireille Guiliano a été pendant longtemps la porte-parole aux Etats-Unis du groupe Veuve Cliquot (entre autres). Pour plus de détails: www.mireilleguiliano.com


J'ai compulsé un peu ce bouquin, il y a beaucoup d'approximations et de clichés très agaçants (les Françaises s'habillent "chic" même pour sortir les poubelles, elles ne boivent que de l'eau, montent toujours les escaliers à pied (pas par escalator ou ascenseur...)) qui gâchent un peu la lecture. Par contre elle dit des choses assez simples mais sensées selon moi, c'est à dire que l'on mange en France avec plaisir, en petites proportions (comparées aux proportions australiennes je précise...), plus lentement, en en faisant un moment social, et sans grignoter entre les repas.

Concernant la relation à la nourriture en Australie, j'avoue que j'ai été choquée de la manière dont les Australiens mangent tout le temps (notamment à l'Open d'Australie, durant lequel, franchement, mes voisins mangeaient quelque chose toutes les 1/2h-3/4h! Chips, glace, bonbons, sandwich, biscuits apéro, frites...). Pas étonnant que les mensurations soient plus généreuses qu'en France, sauf que les formes ne sont pas seulement localisées là où il est préféré qu'elles soient! Le taux d'obésité atteint des proportions dingues ici.

En tout cas, le cliché de la Française bien gaulée est toujours d'actualité!

No comments: