28.2.09

Tasmanie


La chapitre Melbourne se termine, nous décollons cet après-midi en direction de la Tasmanie pour quelques semaines.

Bon alors Melbourne c'est comment?

Sylvain
Après quelques semaines on comprend pourquoi Melbourne se place toujours dans le top 5 ou 10 des villes agréables à vivre.
Parmi les bons côtés qui m'ont séduit:
- le nombre incroyable de parcs tous plus chouettes les uns que les autres
- à part le plein centre, il n'y a pas d'immeubles
- les bords de la Yarra, super accueillants
- un tissu incroyable de boutiques en tout genre: fringues, disquaires, déco, alternatifs...
- un nombre dingue de petits bars, cafés dont on n'a qu'une seule envie c'est de pousser la porte pour se faire un brunch, un goûter, une pause...

Mais cela dit, j'ai quand même trouvé des trucs qui m'ont moins botté:
-peut-être justement du fait de l'absence d'immeubles, la ville est très très (très) étalée. Du coup on ressent beaucoup que c'est quand même une grosse agglomération de 4 millions d'habitants
-la plage, pas extra, en tout cas paraît-il rien à voir avec Sydney ou Perth
-le cadre n'a rien de "wow!", comparé à Sydney, Auckland ou Vancouver...
-la priorité est encore clairement la bagnole. Résultat c'est un peu l'enfer pour les automobilistes avec les bouchons et en tant que piéton on se retrouve avec une ville quadrillée de gros axes pas très agréables

A bientôt pour le chapitre 2.

Stay tuned...

Hélène
Mes impressions de Melbourne:
- une ville très agréable à vivre avec ses multiples parcs où ils font bon s'arrêter
- une offre démente de petits cafés, restaurants, bars (toujours agencés avec beaucoup de goût!) et un vrai plaisir de manger des gens de Melbourne
- d'excellents fromages :-)
- les jolies façades de maison en fer forgé
- les opossums du Carlton Gardens
- l'Open d'Australie durant lequel je me suis régalée
- le beau temps que l'on a eu pendant ces 6 semaines, même si la sécheresse est dramatique; moi ça m'allait d'être en tenue légère tout le temps!
- Marie, coloc agréable et généreuse
- les glaces de la Casa di Gelato (n'est-ce pas Anne-Cécile!)
- le cheesecake du Vegie Bar (n'est-ce pas Anne-Cécile itou!)
- et bien sûr, Melbourne restera pour moi synonyme de la visite de Benoit, Anne-Cécile, Catherine et les enfants, de chouettes moments ensemble :-)

En moins apprécié, je dirais le plan du réseau de transport en commun assez pitoyable (comment ne pas comprendre où aller?) et une offre touristique pas forcément bien organisée et claire (on verra si les autres Etats sont similaires). Et le vent, souvent vraiment très très frais (que serait Melbourne sans son vent? C'est comme la Bretagne sans la pluie...).

Melbourne est un endroit où je me suis posée après avoir quitté la France, j'ai apprécié ces quelques semaines de transition!

A nous la Tasmanie...

No comments: