14.2.09

Great Ocean Road


On a profité de la présence de mon frère et de ma soeur pour découvrir, à l'Ouest de Melbourne, la Great Ocean Road. Cette route longe l'océan pendant des kilomètres, révélant des plages magnifiques, une eau turquoise... Cela donne envie de se baigner même si la température de l'eau et les panneaux d'avertissement (qui précisent de ne jamais tourner le dos à la mer au cas où une grosse vague arrive!) n'incitent pas à la baignade!




La route traverse aussi les terres pour contourner le cap Otway, montrant à quel point le stress hydrique est fort.

A l'Ouest du Cap Otway se situe la partie la plus connue de la Great Ocean Rd, avec les "Twelve Apostles", les Douze apôtres (qui ne sont que 6 désormais), créés par l'érosion de la roche par l'action continue de la mer.



Comme en début de semaine au Wilsons Promontory, nous avons commencé notre balade sous la brume, et le temps s'est dégagé.



La route est jonchée de "lookouts" pour admirer les concrétions successives de cette côte qui s'appelle à point nommé "Shipwreck Coast", la côte des naufrages (80 vaisseaux sombrèrent en l'espace de 40 ans sur ces 120 km). En l'occurrence, ci-dessous, le lieu du naufrage le plus célèbre: le navire "Loch Ard" (en provenance d'Angleterre) fit naufrage en 1878, et seules 2 des 55 passagers survécurent. On a passé du temps à observer les vagues et la force des éléments... On est peu de choses si on se retrouve par mégarde dans cette "machine à laver"!


Une crique qui donne envie de prendre l'apéro en fin de journée... mais ne donne pas envie de se baigner quand on voit la force des courants!

Fin de journée...








No comments: