7.2.09

Melbourne, l'eau et target 155

Melbourne connaît actuellement sa pire sécheresse.
L'image la plus marquante, que l'on voit sur les bus ou sur des panneaux géants est celle du barrage Thomson, à 11 années d'intervalle:


Ce barrage est actuellement à 20% de sa capacité, c'est le plus grand barrage d'approvisionnement de Melbourne. Ici, la sensibilisation est très importante. Chaque jour, le journal local - The Age - publie le niveau de remplissage des barrages. Et ça baisse continuellement.

Un site est également en place pour centraliser les infos sur l'eau à Melbourne.

Pour tenter d'enrayer ce problème, plusieurs dispositifs sont en place en plus de cette sensibilisation.
- des subventions pour l'achat d'équipements permettant d'économiser l'eau (citernes de récupération, pomme de douche économes...)
- des niveaux d'alerte
Il y a 5 niveaux. Le niveau actuel est le 3a, qui consiste en des limitations d'arrosage (certaines heures, certains jours), le non arrosage de certains terrains sportifs, l'interdiction des stations de lavage consommant plus de tant de litre par véhicule... (autre lien) . D'après les seuils définis, ils est tout à fait possible qu'on atteigne le niveau 4 rapidement. Il y aurait alors (au moins) interdiction total d'arrosage des jardins, terrains de sport et de lavage des véhicules.
- et le programme "target 155". Ce programme consiste à obtenir une consommation moyenne d'eau de 155 litre par jour et par personne. Le site indique chaque semaine la moyenne actuelle.
Des spots sont diffusés régulièrement à la TV, dans des lieux publics pour rappeler cette cible et les moyens simples d'y arriver: couper la douche quand on se savonne, ne pas laisser couler le robinet pendant le lavage des dents, réduire la durée des douches, remplir entièrement le lave-vaisselle ou la machine à laver avant de les mettre en route... (les recommandations laissent imaginer les habitudes...).


Dans beaucoup de lieux publics, ils insistent sur l'utilisation au mieux des ressources en eau. Par exemple, ci-dessous, dans un camping dans la région de Victoria.



Le programme comporte également un volet pour l'industrie et un autre pour l'agriculture. Mais certaines dents grincent car les principaux efforts semblent être demandés aux particuliers... qui comptent au final beaucoup moins dans les volumes d'eau consommés.

Au final, pour les particuliers, la quantité d'eau consommée par habitant aurait diminué d'un tiers depuis le milieu des années 90.

Mais le problème de l'eau voit se cristalliser d'autres sujets. Je lisais par exemple l'autre jour dans le journal une tribune de quelqu'un qui expliquait que pour lui, le robinet qu'il faut fermer c'est celui de ... l'immigration! Selon lui, l'afflux d'immigrants engendre un stress sur les ressources comme l'eau qui n'est pas supportable. Évidemment, d'après cette personne, il n'y a pas de problème au niveau de l'usage...

Enfin, le gouvernement (régional ou fédéral) communique beaucoup sur les économies d'énergie, par exemple dans le tram:



Dans les toilettes de Federation Square (centre-ville de Melbourne), il est affiché partout que l'eau provient de la récupération des eaux de pluie.

Le message sur le développement durable est répété et cela permet, je pense, que les gens prennent conscience des gestes pratiques qui économisent l'énergie. Et si la France s'en inspirait?

No comments: