7.7.09

Purnululu National Park (Bungle Bungles)


L'histoire de notre visite du parc national de Purnululu commence par un bon exemple des rencontres que nous faisons ici.

Visiter ce parc nous tenait vraiment à cœur, mais malheureusement on y accède uniquement par une piste de plusieurs dizaines de kilomètres comprenant des traversées de rivières. Autant les rides on supporte, autant les rivières... Bref, la seule option était de louer un 4x4 (incroyablement cher) ou de trouver quelqu'un qui accepterait de nous prendre dans sa voiture.

Nous nous posons à proximité de l'entrée du parc dans une des ces aires de repos remplies de voyageurs, essentiellement des retraités australiens. Après quelques instants de repérage on se jette à l'eau avec un premier groupe de retraités. On se prend un vent. On tente alors un couple dont nous savons qu'ils prévoient la visite le lendemain. L'accueil est chaleureux et très vite on comprend que la question n'est plus de savoir si ils peuvent nous prendre mais est-ce qu'il y assez de place dans leur tente pour dormir, est-ce que c'est OK de rester 2 nuits dans le parc... Bref, ils nous proposent de passer le week-end avec eux et de visiter le parc ensemble. Rendez-vous est donné pour 8h le lendemain matin.

Effectivement, on n'aurait vraiment pas pu passer en van...


Une fois arrivé, on dresse le camp. L'occasion de montrer un peu de l'intérieur comment on voyage en Australie. La première chose c'est de passer n'importe où. Donc 4x4. En général le 4x4 tracte une caravane mais pour les vrais, ceux qui veulent pouvoir dormir vraiment partout, il y a les "trailers", ce sont des structures compactes qui se déploient pour la nuit.



L'autre accessoire indispensable est le groupe électrogène.


Il permet certes d'avoir un meilleur éclairage ou de recharger ordinateur portable etc... mais surtout il permet d'avoir tout un attirail d'appareil électriques comme TV, lecteur DVD, micro ondes... Il assure aussi la recharge du jeu de batteries (5 dans notre cas) qui alimente le frigo (3 gros compartiments, dont un congélateur). Comble du confort, nous avons même une douche.


Le bloc noir sur la droite comprend une pompe électrique et un brûleur à gaz pour chauffer l'eau.

Le camp est prêt, passons au parc.

Le parc national du Purnululu (ou Bungle Bungles) était encore "inconnu" des touristes il y a 30 ans. C'est un documentaire qui au début des années 80 l'a mis sous le feu des projecteurs. Le parc fut ensuite classé Patrimoine Mondial de l'Humanité pour deux critères: son incroyable beauté naturelle et sa valeur géologique hors du commun. En effet on peut y admirer les fameux dômes "nids d'abeille", des gorges somptueuses, des couleurs variées entre les orange/jaune/rouge de la roche et le vert de la végétation... On y a donc passé deux jours, de jolies balades permettent de découvrir la majesté du lieu.


Les falaises de grès datent de 360 millions d'années: d'anciennes rivières ont apporté des sédiments qui se sont compactés et agglomérés au fil du temps. L'ensemble a ensuite été plissé puis raviné par des torrents qui ont créé d'énormes gorges.

La couleur orangée de ces falaises provient de l'oxydation du fer contenu dans la roche.
L'écosystème du parc est en voie de reconstruction car il y a encore quelques années du bétail y était élevé. Désormais de vastes zones ont été rendues aux Aborigènes qui y habitent de nouveau et sont sanctuarisées.


Le parc est composé de 2 parties. D'un côté les fameux nids d'abeilles.





Le rainures dans le sol laissent imaginer les forces à l'œuvre pendant la saison humide...

Le seconde partie est beaucoup plus luxuriante, avec des gorges.





2 comments:

Olivier Billard said...

C'est superbe !
Les dernières photos feraient un cadre superbe pour un film sur la préhistoire...

Sylvain said...

'tain ça me fait penser, j'aurais dû prendre des photos de moi en pagne... pfff...