Première étape de notre périple estival: rejoindre le sud.
Pour ce faire nous embarquons à bord du Ghan, qui après l'Indian Pacific va cette fois-ci nous faire traverser l'Australie dans le sens Nord-Sud. 3 jours et 2 nuits pour parcourir les 2979 km qui séparent Darwin et Adélaïde.
L'idée d'une ligne nord-sud est apparue très tôt et dès 1878 le premier coup de pioche était porté. En 1929 Adélaïde est reliée à Alice Springs, au centre du pays. Mais il faudra attendre 75 ans et le 3 février 2004 pour voir la ligne terminée et aller jusqu'à Darwin. Les problèmes de financement (guerres, dépression des années 30...) et la concurrence de la route et de l'avion sont passés par là.
Ghan est la contraction d'Afghan, en mémoire des chameliers afghans qui parcouraient le territoire pour transporter les marchandises avant l'arrivée du chemin de fer.
Quant au voyage à proprement parler, eh bien c'est un peu monotone. Le train est extrêmement lent et s'arrête très régulièrement et parfois longuement (mention spéciale à l'arrêt de 5 heures à Katherine, seulement 4h après être parti de Darwin). Comme s'il fallait en donner pour leur argent aux passagers de la première classe (Platinum) dont le billet est facturé 2000 euros (oui vous avez bien lu).
Et le paysage n'est pas très varié. Ou plutôt si, il est varié, mais chaque tranche est très (très) (vraiment très) longue. On quitte Darwin et sa relative luxuriance pour s'enfoncer dans les terres où petit à petit la végétation se raréfie pour devenir un bush rabougri.
Le deuxième jour, arrêt à Alice Springs.
Puis, le dernier jour, sous un très beau lever de soleil, nous arrivons dans la troisième et dernière tranche du voyage, dans les plaines herbeuses du sud de l'état de South Australia.
15°, pluie et vent: bienvenue à Adélaïde, l'hiver se rappelle subitement à nous.
No comments:
Post a Comment