28.6.09

Broome


La rumeur dit qu'on n'est jamais déçu par Broome et, après quelques jours passés là, nous nous sommes laissés happer dans ce qui s'appelle le "Broome time", une mélange d'ambiance relax, hors du temps, de cocotiers et de plages splendides.

Broome s'est construite fin du XIXème siècle sur le commerce de la perle. A une époque les 2/3 des perles vendues dans le monde étaient "pêchées" à Broome. Réputés pour leur qualité de plongeurs, une importante communauté asiatique s'est installée à Broome. Le centre-ville est situé dans l'ex-Chinatown, et n'a plus grand chose à voir avec le quartier d'origine (jeux, bordels...).


Les cimetières chinois ou japonais rappellent ce passé.


La première chose qui frappe en arrivant, c'est le changement de végétation. Il n'y a plus de doute possible, on a passé le tropique...




Broome ne serait pas Broome sans Cable Beach, "ze" plage. Plusieurs kilomètres d'eaux turquoises. Réputée pour les couchers de soleil.


Mais attention, pendant plusieurs mois de l'année il faut se contenter de regarder. En effet, de novembre à avril, les méduses tueuses sont là... Et on parlera bientôt d'un autre habitant des environs, le croco.



Le commerce de la perle est toujours important mais Broome est désormais plutôt connue pour sa population hétéroclite, un mélange de hippies, d'artistes, de voyageurs... Les premières grandes villes, Darwin ou Perth, sont à 2000 km, on ne vient pas vraiment là par hasard. Le marché du week-end reflète cette ambiance spéciale.


Et pour la route, une dernière curiosité de Broome, le "Sun Pictures", le plus ancien cinéma en plein air.



L'ambiance de Broome nous aura finalement retenus une petite semaine. Il est temps de repartir.

No comments: