11.2.10

The Milford Sound

Nous voici désormais dans le Fjordland, une grande zone qui occupe le Sud-Ouest de l'île. C'est une région absolument sauvage (il y a une route), classée au patrimoine mondial de l'Humanité, dont la côte est découpée par une multitude de fjords, au premier rang desquels figure le plus connu d'entre eux: le Milford Sound. 




Pour la petite histoire, le Milford Sound ne s'appelle pas le Milford Fjord car les premiers explorateurs à avoir visité la région pensaient qu'il s'agissait d'une vallée immergée (un "sound") alors qu'il s'agissait en fait d'une vallée glaciaire (un "fjord"). Le nom est donc erroné, mais il est resté.

La route qui mène au Milford Sound vaut déjà le coup en soi: grandes vallées glaciaires, glaciers, rivières... Le tout sans la moindre trace de présence humaine.






Puis on arrive au bout de la route, et la suite se passe en bateau. 
Au fond le Mitre Peak, le point culminant parmi les montagnes qui bordent le fjord, 1692m.


On entre alors dans le fjord à proprement parler, que l'on longe jusqu'à son embouchure dans l'océan.




Au bout d'une quinzaine de kilomètres, on rejoint finalement la Tasman Sea...


... puis demi-tour.



Quelques otaries se prélassent sur un rocher.


Le fjord est donc le résultat de la lente érosion causée par ce qui fut jadis un immense glacier. Celui-ci a profondément creusé la roche (d'où les pentes abruptes et la forme en U caractéristique), jusqu'à rejoindre la mer. Puis, se retirant, c'est la mer qui à son tour a petit à petit pris possession de la vallée. Il y a plus de 300m d'eau en-dessous de nous.


Le beau temps que nous avons ce jour-là est inhabituel. Il pleut en effet 7m par an dans la région et il faut imaginer les grandes faces rocheuses zébrées de cascades.
Certaines coulent tout de même en permanence, ici les Stirling Falls, hautes de 146m.





Et nous regagnons tranquillement le fond du fjord avec quelques vues sur des vallées affluentes.



No comments: