Il a fait tellement beau ces derniers jours qu'on est allé plus vite que prévu dans ce que nous voulions faire. Du coup, on décide de faire une virée sur la côte Ouest, là où en décembre on avait fini à mi-chemin entre la congélation et le dégât des eaux.
Après Queenstown, nous remontons vers le beau lac Wanaka, un peu plus au Nord.
Puis nous prenons la route qui rejoint la côte. Celle-ci serpente entre les montagnes, le long de rivières aux eaux bleues...
Puis nous atteignons les fameux glaciers de la côte Ouest qui, cette fois-ci sont visibles. C'est l'endroit au monde où les glaciers descendent le plus bas, à seulement 300m au-dessus du niveau de la mer. Ils font également partie des glaciers qui avancent le plus vite: jusqu'à 70 cm par jour!
Le Fox Glacier
La rivière qui s'écoule à partir du glacier charrie de quoi faire quelques pastis géants...
Mais quelques panneaux rappellent que le lieu est avant tout très instable.
Quelques kilomètres plus loin, le glacier Franz Josef.
De manière générale les glaciers ont énormément reculé ces dernières décennies. Pour donner une idée de ce recul, il y a un siècle, j'aurais touché le front de neige à partir de l'endroit où cette photo a été prise... L'image ci-dessous montre bien l'étendue du phénomène à différentes périodes.
Nous quittons la région des glaciers sous les belles couleurs des Ratas, ces arbres aux fleurs rouges typiques de Nouvelle-Zélande.
No comments:
Post a Comment