20.4.09

Les trucs chiants - épisode 1

Ce serait malhonnête de faire croire que dans un voyage comme le nôtre tout est beau, tout est magnifique, les gens sont tous super sympas, la bière est gratuite et le diesel sent la rose.

Inaugurons donc la rubrique "les trucs chiants".

Premier truc chiant, les horaires.

Je ne parle pas du fait que les australiens mangent à 18h. Là-dessus je pense qu'ils sont foutus. C'est comme s'ils avaient gardé les habitudes d'Angleterre en oubliant qu'ils immigraient dans un pays méditerranéen. Cela dit, voir les gens dans les camping (en vacances donc) se mettre à cuisiner vers 17h30, c'est à vivre une fois dans sa vie.

Non, je parle des horaires des magasins.
En commençant notre voyage à Melbourne on s'était habitué aux magasins ouverts 7/7 et jusque tard le soir (voire très tard, il est courant de trouver des supermarchés ouverts jusqu'à 22h ou 23h).

Dès qu'on quitte les grandes villes, c'est tout autre chose. Les commerces ferment très souvent à 17h, parfois 18h. Même dans des lieux très touristiques. Par contre, pour être honnête, il faut dire qu'il y a nettement plus de commerces ouverts le dimanche.
Voilà des exemples pris dans la ville de Denmark:






Les rares exceptions sont les bottle shops (et encore pas toujours, on a parfois été incapable de trouver une bière à l'heure de l'apéro...), les stations services, les loueurs de vidéo et la restauration bien sûr (restaus, chaînes de fast food...). On se retrouve donc très souvent dans des villes complètement désertes à 17h30. C'est étrange.

Et puis tant qu'on est à râler sur les horaires, parlons des campings. Dans tous les campings qu'on a visités jusqu'ici, il faut être parti pour 10h.
...
10 heures!
...
Faudrait peut-être leur rappeler qu'un camping c'est pour des vacanciers. Et ne croyez pas que c'est pour faire de la place aux suivants, même quand le terrain est à moitié vide, c'est pareil.
Et il faut mieux également arriver tôt, car bien souvent après 17h ou 18h la réception est fermée et c'est tout simplement trop tard pour s'installer. Le délire. Là on regrette le ptit camping bien de chez nous, où on peut arriver à 22h, planter tranquillement sa tente, régulariser le lendemain et partir à 16h...

C'était le râlage du jour. A bientôt pour un autre truc chiant.

No comments: