23.4.09

HelpX épisode 3

On a passé une petite semaine dans les collines de Chidlow à une cinquantaine de km de Perth. La famille chez qui l'on était construit une hacienda, projet de longue haleine car ils font eux-mêmes leurs briques... Oui oui, z'avez bien lu!
Lui est américain, elle australienne. Ils ont longtemps vécu au Nouveau Mexique (USA) et sont tombés amoureux de ce style architectural, d'où ce projet d'hacienda. La construction a démarré en 2006 et devrait se terminer l'année prochaine.
Ils ont importé une machine qui compresse fortement la terre pour en faire des briques. 50 000 briques seront nécessaires pour leur grande maison de 400 m².
Les murs sont constitués d'une double rangée de briques. La masse ainsi créée suffit à isoler la maison. Ils n'isoleront que sous le toit, sans doute avec de la cellulose compressée.


Les deux premiers jours, j'ai retrouvé mes premiers amours car on a poncé d'anciennes fenêtres (ils recyclent beaucoup ici).
Ensuite on a fabriqué des briques... En tout en 2 jours 24 palettes de briques, soit autour de 1 500 briques. La fabrication est bien rodée désormais, mais après beaucoup de tâtonnements de leur part et d'améliorations (afin de trouver le mélange idéal, éviter les dépenses physiques inutiles). On est parti avant la pose des briques, cela aurait été intéressant également!









Le contact avec la famille a été bon, on a beaucoup papoté. Seul hic: internet était disponible de 2h du mat à 10h du mat... En sachant que l'on commençait souvent à 8h, autant dire que les séances internet étaient matinales. Heureusement que l'on n'avait pas beaucoup de choses à faire...

Une famille attachante (dont un toutou adorable) et un projet ambitieux; on a hâte de voir le rendu une fois terminé!

Pour plus de détails, voici leur site web http://adobero.ww.com/

No comments: