6.8.09

Footy

Un séjour en Australie ne serait pas un séjour en Australie sans assister à un match de Footy, le football australien (aussi appelé "Aussie rules"). Et la mecque du footy, c'est Melbourne, là où le sport est né il y a 151 ans.
Le footy est le sport roi ici, ses joueurs sont en une des tabloïds, on parie sur les matches et les résultats sont bien sûr un des sujets de conversation favoris. Le championnat commence en février et finit en apothéose avec la grande finale en septembre à ... Melbourne.

Pour le match auquel nous allons assister ce soir, on a de la chance: d'abord c'est un derby réputé: les "Blues" de Carlton contre les "Magpies" (les pies) de Collingwood et ensuite on est accompagné de la fille d'une amie qui va pouvoir nous briefer :-) Il faut savoir que les derby sont monnaie courante ici puisque sur les 16 équipes engagées dans le championnat, plus de la moitié est de Melbourne.

Et qui dit Footy, dit MCG ("The G", on abrège vraiment beaucoup en Australie), une arène de 100 000 places dédiée au sport.



Derby oblige, grande affluence ce soir...



Avant le match, chaque équipe étend une grande toile avec un message à destination de l'autre équipe et de ses supporters.

Traduction: Notre saison est sur les rails, donnons une branlée aux "Blues", ils pensent qu'il vont y arriver, nous pensons qu'ils se trompent. Et maintenant, entonnons notre hymne!

On est invité à voter par SMS au début du jeu pour pronostiquer le vainqueur...


... et juste avant le coup d'envoi, le résultat s'affiche sur les écrans géants. Ce soir Collingwood est donné largement vainqueur.

Le match commence.

Ne me demandez pas une explication détaillée des règles, mais en gros 2 équipes de 18 gros balaises s'affrontent dans le but de placer le ballon entre des poteaux.


6 points entre les poteaux centraux, 1 point entre les poteaux latéraux. Le ballon ressemble à un ballon de rugby et les passes peuvent se faire au pied ou à la main (avec un geste ressemblant au service du volley-ball). Il est également possible de courir en gardant le ballon en main mais il faut le dribbler au moins une fois tous les 15 mètres environ. On peut plaquer l'adversaire pour lui faire perdre le ballon. Un match se joue en 4 quarts-temps de 25 minutes.

En pratique, ça court dans tous les sens, en alternant attaques et contre-attaques. Le terrain étant gigantesque, les joueurs parcourent des distances incroyables. Il y a très peu de temps mort et l'impression qui en ressort est que ça joue à fond tout le temps, avec beaucoup de points marqués.

Pays de parieurs oblige, les écrans géants affichent en direct les rapports. Collingwood mène largement au score et se retrouve logiquement en tête des paris.


A la mi-temps, le terrain est découpé en 9 minis-terrains où des gamins viennent jouer au footy...ça me rappelle les matches au stade rennais.


Reprise!

Les supporters assis devant nous entament au moins leur 5ème bière, je découvre que l'alcool est toujours autorisé dans les stades ici.

Collingwood agrandit son avance, le jeu est viril mais il y a finalement peu de mauvais gestes. Ce n'est peut-être pas tous les jours comme ça.

Un coup de sirène annonce la fin du match, score final:

Lire: 4 buts à 6 points et 16 à 1 points = 40 points pour Carlton.

Les écrans géants affichent alors les stats de chaque joueur, le stade se vide, chacun rentre chez soi, la scène ressemble alors à n'importe quelle fin de match...


Il y aura ce week-end 3 matches comme cela à Melbourne.

3 comments:

Séb. said...

Ah ouais j'en ai vu des matchs de ça sur Eurosport ici.
On dirait vraiment un jeu de tapettes, surtout la façon dont ils font les passes.
Ils sont pas aussi en tenue bien moulante ?

Aymeric said...

Ça ressemble à un mix entre le foot gaélique et le rugby. Étrange.
Plus étrange encore qu'aux temps de la mondialisation un sport puisse faire 100 000 entrées dans un stade en demeurant quasiment inconnu dans le reste du monde !
Ça se joue ailleurs ce sport ???
Pour le côté sportif, 20 buts dans le match par équipe, c'est du hourra football ;-) Ça doit bien bouger.

Aymeric

Sylvain said...

Seb: ouaip, je confirme pour les tenues... mais du coup ça a un avantage, ça attire le public féminin :-)

Aymeric: J'avoue que moi aussi ça m'a pas mal bluffé qu'il puisse y avoir une telle passion pour un sport, mais confiné à juste un pays... (je crois que c'est timidement joué dans quelques autres pays anglo-saxons mais rien de comparable).
Et sinon, par rapport au score, ça c'est clair qu'il y a du rythme. C'est très très fun, il se passe toujours quelque chose.