17.5.09

Herriot's wine

Une petite présentation du vignoble et des techniques de travail chez les Herriot! Je reprends principalement un article écrit sur les Herriot il y a quelques temps.

John et Yvonne possèdent leur domaine depuis 1996, 60 hectares dont 12 de vignoble. Ils sont à Manjimup, au Sud Ouest de Perth. C'est une région dans laquelle les précipitations sont importantes (autant qu'à Brest!), concentrées en hiver. D'ailleurs le "up" de Manjimup signifie en aborigène "eau".


John a toujours voulu travailler de manière naturelle, dans un premier temps biologique, mais après la lecture d'un livre d'Alex Podolinsky (considéré comme le père de la biodynamie en Australie) il a changé ses méthodes de travail. Désormais il est certifié Demeter, le label biodynamique le plus répandu dans le monde.
Entre autres, John pulvérise une préparation (appelée "500") à base de bouse de vache, ainsi qu'une autre à base de quartz ("501": permet de renforcer la vigne).
Selon lui son vignoble est devenu plus vivant avec ces procédés biodynamiques: les vers et la vie dans le sol ont proliféré, et les "mauvaises herbes" ne sont plus un problème. Les pieds de vigne réagissent mieux au stress hydrique. Le vignoble est plus sain et plus facile à travailler depuis qu'il utilise les techniques biodynamiques.

John utilise très peu de fertilisants (seulement des préparations à base de phosphate, potassium et chaux), surtout du compost ainsi que le paillage. Selon lui, c'est le paillage qui fait la différence dans le combat contre le mildiou. Cela permet également d'apporter des nutriments essentiels à la terre, "booster" les pieds de vigne et leur donner la force de lutter contre les insectes.


Un autre moyen de lutter contre les insectes est de nouer de la fibre polyester autour du pied de vigne, dans lequel viennent s'engluer les bébêtes venues pour dévorer les jeunes feuilles! C'est très efficace.


Un pied de vigne met de 5 à 6 ans à donner du raisin... Beaucoup plus longtemps que dans des vignobles conventionnels (dès 2 ans).


12 variétés sont cultivées chez les Herriot: l'avantage est que les vendanges (qui se font à la main), ne se font pas au même moment et s'étalent de mi-mars à mi-avril (eh oui, on est dans l'hémisphère Sud!); cela permet aussi de ne pas avoir un équipement trop coûteux car les quantités à traiter en même temps ne sont pas énormes.

Enfin, en hiver, les moutons font office de tondeuse et de meilleur combattant contre les mauvaises herbes!

Et le vin est bon!

Pour plus de détails, leur site internet http://www.herriotwines.com.au/home.htm

No comments: