Aujourd'hui c'est la fête nationale: Australia Day.
Vous ne savez pas à quoi ça correspond? Nous non plus et nous ne sommes pas les seuls, un récent sondage montre que la majorité de le population australienne ne le sait pas non plus.
Le 26 janvier 1788, la "First Fleet" jetait l'ancre sur la côte Est de l'Australie, à l'emplacement de l'actuelle Sydney. L'objectif de l'Angleterre à l'époque était de constituer une colonie pénitentiaire. Ces bateaux transportaient donc des détenus de toute sorte. Paraît-il qu'il circule justement toute sorte de blagues et d'histoires parmi les australiens sur le fait que nombreux d'entre eux descendent de prisonniers, de "bad guys". Ce jour-là est férié depuis 1994.
Bien évidemment, pour les aborigènes, ce jour est très controversé. Il est appelé "Invasion Day" et des demandes ont été effectuées pour changer de date pour la fête nationale.
Traditionnellement, les gens sortent dans les parcs pour se retrouver entre copains, faire un barbecue, jouer. Il y a également des évènements sportifs et des festivals (Big Day Out à Melbourne) sans oublier les démonstrations aériennes et les feux d'artifices.
Nous sommes allés faire un tour pour humer l'ambiance.
A notre grande surprise, peu de drapeaux, mais plutôt une ambiance de dimanche où tout le monde serait de sortie.
Sur les bords de la Yarra River, une surprenante course de canards en plastique...
C'est plus au Nord, dans le Edinburgh Park que nous avons vraiment retrouvé cette ambiance de pique-nique géant très sympa.
26.1.09
Subscribe to:
Post Comments (Atom)
No comments:
Post a Comment